Que prendre en compte avant l'achat d'un paddle?

Avant de pouvoir pagayer, vous avez bien sûr besoin d’une planche de paddle et d'une pagaie! Mais comment savoir quelle planche vous convient? Une planche de paddle plus chère est-elle vraiment mieux qu’un e planche de paddle bon marché? Quelle est la différence entre une planche de paddle gonflable et une planche non gonflable? Voules-vous monter tout seul sur la planche ou y aller à plusieurs?

Seul vs en groupe

Vous pouvez bien sûr pagayer seul, mais vous pouvez également choisir d'emmener votre enfant ou même votre chien. Certains paddle ont même de la place pour plusieurs adultes, vous pouvez aussi pagayer avec votre partenaire sur la même planche de paddle. Avant d’acheter une planche de paddle, vous devrez donc prendre tout cela en compte.

Astuce: un cordon de cheville est indispensable. En attachant le cordon à votre cheville, en cas de chute, vous éviterez à votre paddle de se retrouver à des dizaines de mètres!

Grand vs petit

Le choix de la taille de votre planche de paddle dépendra de ce que vous voulez faire avec. Voulez-vous être le plus rapide sur l’eau? Opter alors pour un paddle pas trop large, de ce fait, vous aurez moins de résistance et pourrez atteindre des vitesses plus élevées. Les paddles pour débutants sont souvent larges: plus votre paddle est large, plus l’équilibre sera facile à trouver! Les paddles les plus larges sont également parfaits pour des activités comme que le sup yoga et la pêche sup. De plus, la taille du paddle doit également convenir à son propriétaire. Une grande personne sur une planche trop petite rendra le maintien de l'équilibre difficile, mais une planche trop grande pour une petite personne rendra la planche difficile à manœuvrer. Au niveau de la longueur du paddle, il n'y a pas de longueur fixe adaptée à votre taille, car la longueur du paddle dépend surtout de la manière dont vous voulez utiliser votre paddle. Les paddles de course, par exemple, sont un peu plus longs que les paddles classiques.

Paddle gonflable vs paddle non gonflable

Avec un paddle en dur, vous pouvez penser que celui-ci sera plus solide. Cependant, de nos jours, les paddles gonflables sont également constitués d'un matériau très solide et ne sont donc pas de moins bonne qualité qu’un paddle en dur! Les techniques de fabrication des paddles gonflables se sont considérablement développées au fil des années. Les paddles gonflables n'ont vraiment que des avantages, par exemple ils ne prennent moins de place et se range plus facilement! De plus, vous pouvez emmener votre planche partout avec vous. Le seul petit inconvénient: il faut quand même le gonfler avant de l'utiliser, mais avec une pompe électrique, cela sera fait en un rien de temps!

Astuce: L'épaisseur d'un paddle en dit long sur la qualité, par exemple un paddle d'une épaisseur de 15 cm est de meilleure qualité qu'un paddle d'une épaisseur de 10 cm.

Paddle cher vs paddle bon marché

Bien que vous ne puissiez pas le voir directement, il existe une différence entre les paddles chers et les paddles moins chers! Les paddles les moins chers sont faits d'un matériau moins épais, il s'usera donc plus rapidement. De plus, la taille ou l'épaisseur du paddle joue également dans le prix final. Mais d'autres éléments tels que les élastiques pour bagages et le matériau du paddle peuvent également jouer un rôle dans le prix.

Astuce: Pour pagayer, vous avez besoin de quatre choses, à savoir une planche de paddle, une pagaie, un cordon de cheville et un gilet de sauvetage. A vos pagaies? Pagayez!