Une blessure au genou?

La blessure du genou est une blessure courante... Mais que faites-vous lorsque votre genou est irrité? Faut-il rester assis ou continuer à bouger? Faut-il réaliser un strapping sur le genou ou au contraire ne pas le faire? Comment faire face à une blessure du genou? Qu'est-ce qui est et n'est pas raisonnable?


Quelle est l’anatomie du genou ?

Le genou est une articulation complexe composée de trois parties osseuses: le fémur, le tibia et la patella (ou la rotule). Les charges sont principalement absorbées par les muscles, les tendons, les ligaments et le cartilage qui entourent l'articulation du genou.

Les disques de cartilage en forme de croissant (ménisques) absorbent les chocs les plus importants pendant le mouvement et assurent la stabilité du genou pendant la flexion et la torsion. Les ligaments situés sur les côtés du genou assurent la stabilité latérale, tandis que les deux ligaments croisés empêchent le genou de glisser vers l'avant ou l'arrière ou de trop pivoter.

De plus, l'articulation est protégée par une capsule dont l'intérieur est recouvert d'une membrane muqueuse (la synovie). Cette couche nourrit le cartilage et assure la "lubrification" de l'articulation, permettant aux différentes parties de l'articulation de glisser les unes sur les autres en douceur et sans grande résistance.


Quelles sont les blessures du genou les plus courantes?

Lésion du ménisque

Les lésions du ménisque se produisent souvent lors d’un mouvement de rotation violant au cours duquel le pied ne tourne pas. Une petite déchirure du ménisque peut guérir d'elle-même. Cependant, si la douleur persiste ou le genou continue à gonfler après l’effort et/ou le genou se bloque constamment, il est préférable de consulter un chirurgien orthopédiste pour envisager une opération.

Lésion du ligament croisé

En cas de blessure de (l'un des) ligaments croisés, il est possible de ressentir une sensation de craquement ou de déchirure. Le genou semble instable et, surtout lorsque vous voulez tourner ou changer de direction, vous pouvez avoir l'impression de vous enfoncer dans le genou. Dans le pire des cas, il est possible de vivre sans ligament croisé, à condition que les muscles qui entourent le genou soient bien renforcés pour compenser l’instabilité et soutenir le genou de manière optimale. Les lésions du ligament croisé ne peuvent être diagnostiquées (définitivement) qu'au moyen d'un IRM.

Genou du sauteur

Le genou du sauteur est une lésion du tendon rotulien qui se produit à cause d’un entrainement trop intensif. La douleur est ressentie juste au-dessous de la rotule et se produit principalement lors d’une poussée, de la réception après un saut, de la montée des escaliers et de la course. Cette blessure peut durer longtemps, il est donc important de ménager les tendons et de les garder au repos. Il n'est pas non plus recommandé de rester complètement assis, il est judicieux de rester en mouvement sans sollicitation intensive du genou, par exemple en nageant ou en se promenant tranquillement.

Arthrose

L'usure du genou est également connue sous le nom d'arthrose. Les extrémités osseuses du fémur et du tibia sont initialement recouvertes de cartilage. Si le cartilage qui sert à amortir les chocs est endommagé, cela donne lieu à des douleurs qui peuvent être ressenties à différents endroits du genou. Une blessure antérieure ou un effort excessif augmente le risque d'arthrose.


Que faire après une blessure du genou ?

Pour chaque blessure, vous devez prendre minimum cinq jours de repos afin de permettre à l'articulation de se rétablir (partiellement) d'elle-même. Ce n'est qu'après ces cinq jours que l'on peut réellement évaluer l'étendue des dégâts et, à partir de ce moment, élaborer un protocole pour votre rétablissement.

Il est important de consulter un physiothérapeute afin qu'il puisse diagnostiquer précisément quelle est la blessure de votre genou. Le physiothérapeute pourra établir avec vous un programme de séances d’entrainement qui permettra de renforcer progressivement votre genou, afin que vous puissiez reprendre le sport le plus rapidement possible!


De quelle genouillère ai-je besoin?

Niveau de protection 1: La genouillère avec niveau de protection 1, est également appelée genouillère rotulienne et permet de soulager et d'alléger les tensions sur le tendon du genou lors de blessures courantes. L'orthèse exerce une légère pression, offrant un soutien supplémentaire au genou. Une genouillère de niveau de protection 1 est particulièrement recommandée en cas de genou de sauteur, de gonflement ou de rhumatisme. 

 

Niveau de protection 2: Les genouillères de protection niveau 2, stabilisent et protègent le genou si vous souffrez de troubles légers à moyennement lourds tels que l'arthrose, l'instabilité et la surcharge. Si vous souffrez d'une bursite, vous pouvez également opter pour une genouillère de protection niveau 2.

 

Niveau de protection 3: Avez-vous besoin de beaucoup de soutien? Choisissez alors un soutien de cette catégorie. Grâce à des renforts rigides articulés et à des sangles solides, ces genouillères empêchent le genou de faire des mouvements inconscients, il est ainsi maintenu parfaitement stable à tout moment. Optez pour ce soutien optimal en cas de troubles comme l'arthrose sévère, les affections du ligament croisé ou du ménisque, ou l'hypermobilité. Ces genouillères peuvent également être portées lors de la période de rétablissement après une opération du genou.

Attention! En cas d’accumulation de liquide synovial dans le genou, il est déconseillé de porter une genouillères avec un trou au niveau de la rotule (voir illustration). Ce trou est destiné à soulager la rotule mais, dans le cas d'un genou gonflé, comme tout le liquide est poussé vers ce trou, la rotule peut commencer à flotter, ce qui peut causer des dommages.


Comment faire pour prévenir une blessure du genou ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir! Les blessures du genou étant souvent causées par un mouvement inattendu, il est difficile de pouvoir les prévenir. Il est toutefois possible de réduire le risque de blessure. En veillant à un bon renforcement musculaire général et particulièrement autour de vos genoux, ceci vous permettra d’être beaucoup plus stable. En entraînant le haut du corps, vous serez plus fort dans les duels et moins susceptible d'être déséquilibré, ce qui évite aux jambes de devoir compenser. Enfin, il est plus qu'important de porter les bonnes chaussures! Dans de nombreux cas, les athlètes se tordent les genoux à cause d’un problème avec leurs chaussures. Par conséquent, veillez toujours à porter les bonnes chaussures et tenez compte de la surface sur laquelle vous vous exercez.