Comment lutter contre le coup de blues de l’hiver?

Vous avez depuis quelques temps un peu plus de mal à sortir du lit le matin? Vous sentez-vous moins heureux ou avez moins d’énergie? Cela n’a rien de surprenant, beaucoup de gens ont ces symptômes là en automne et en hiver! Mais comment se débarrasser de coup de blues hivernal?

Qu'est-ce qu'un coup de blues hivernal?

Vous avez déjà probablement entendu parler du coup de blues hivernal, mais qu'est-ce que c'est exactement et quels symptômes y sont associés? Parce qu'il fait nuit plus tôt en automne et en hiver, vous êtes moins exposé à la lumière du jour et absorbez moins de vitamine D. Cela peut vous rendre moins à l'aise dans votre peau. Ces symptômes en font partis:

- Vous voulez tout le temps dormir;
- Vous avez dû mal à sortir de votre lit le matin;
- Vous avez un meilleur appétit;
- Vous êtes grincheux et plus sensible.

Vous reconnaissez-vous dans les points ci-dessus? Alors il y a de fortes chances que vous souffriez d'un coup de blues hivernal. Rien de grave bien sûr, mais faite en sorte de laisser ce coup de blues hivernal derrière vous et cela le plus vite possible.

Comment surmonter un coup de blues hivernal?

Maintenant que vous savez que vous souffrez d'un coup de blues hivernal, vous voulez naturellement trouver une solution. Après tout, il n'y a rien de tel que de bien se sentir et faite en sorte d’apprécier le fait que nous habitons dans un pays avec quatre saisons différentes. Acceptez votre coupe de blues hivernal, cela est le premier pas vers une amélioration! Mais que pouvez-vous faire d'autre?

Continuez à bouger

En faisant du sport, votre corps produit des endorphines, cette hormone assure la bonne humeur! Prenez le vélo pour vous rendre au travail, promenez-vous pendant votre pause ou faites du sport après votre travail. Bougez en extérieur est un point supplémentaire car vous bénéficiez également de la lumière du jour!

Sortez à l’extérieur

Parce qu'il fait souvent froid pendant cette période, nous aimons rester à l'intérieur. C’est tout simplement tout le contraire de ce que vous devez faire! Habillez-vous chaudement et allez prendre l'air, de préférence le matin. Le ciel bleu matinal ralentit la production de mélatonine et vous rend moins somnolent. L'hormone mélatonine joue un rôle majeur dans la régulation de votre horloge biologique. Avoir son horloge biologique en ordre est vraiment important lors d'un coup de blues hivernal!

Structurez votre vie

Respectez un rythme fixe pour éviter que votre horloge biologique ne soit perturbée. Surtout en semaine, allez au lit et réveillez-vous à des heures fixes.

Détendez-vous

En plus du sport, il est également important de suffisamment vous détendre. Rangez votre téléphone, préparez-vous une tasse de thé et prenez un bon livre ou magazine. Essayez de vraiment profiter de ces petits moments. Certaines personnes préfèrent écrire ce en quoi elles sont reconnaissantes. Essayez, cela pourrait également fonctionner pour vous!

Mangez sain

Cela semble probablement très évident, mais c'est aussi très important! Surtout pendant le mois de de décembre, il est tentant de manger beaucoup de sucre. Manger beaucoup de sucre permet d’avoir un peu plus d’énergie sur une très courte période, mais trop de sucre n'aidera surement pas à réduire votre coup de blues hivernal. Par conséquent, mangez quotidiennement une pomme ou une carotte supplémentaire pour obtenir les bonnes vitamines.

Espérons que ces conseils vous aideront à vous sentir mieux et que vous déborderez rapidement d’énergie. Surtout, restez positif, même si vous avez l'impression que tout va mal. N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul et qu'en répétant ces conseils quotidiennement, votre coup de blues hivernal sera rapidement du passé!