Une blessure au coude?

Dans de nombreux sports, mais aussi dans la vie quotidienne, l'articulation du coude est constamment mise à contribution! Il est donc d'autant plus important que la mobilité du coude soit maintenue et que les blessures soient évitées. Mais comment le coude est-il réellement constitué ? Et comment favoriser la guérison d'une lésion du coude?


Comment fonctionne le coude?

Le coude est une articulation complexe qui réunit l’humérus (os du bras) et les deux os de l’avant-bras: Le radius et l’ulna (anciennement Cubitus). Bien évidemment, les extrémités de ces os sont recouvertes de cartilage, ce qui permet de mobiliser le coude en toute souplesse et de bien amortir les chocs! C'est donc grâce à vos coudes que vous pouvez faire bouger votre bras supérieur et votre bras inférieur séparément l'un de l'autre !

Pour assurer une stabilité supplémentaire lors de la flexion et de l'extension des bras, l'articulation du coude est pourvue de ligaments internes et externes. De plus, il existe également un ligament qui s'enroule fermement autour des extrémités du radius et du cubitus, ce qui permet de maintenir ces os ensemble.

De nombreux muscles se rejoignent également au niveau du coude, par exemple le biceps, qui est relié au radius et le triceps, qui est relié au cubitus.


Quelles sont les blessures du coude les plus répandues?

Le tennis-elbow
La lésion du coude la plus courante est celle du tennis-elbow. Bien que son nom suggère le contraire, cette blessure ne survient en réalité que dans 5 % des cas, lors de la pratique du tennis. Le tennis elbow est causé par une utilisation intensive prolongée ou répétée des muscles extenseurs et peut souvent être reconnu par une douleur à l'extérieur du coude qui, dans la plupart des cas, irradie vers l'avant-bras et le poignet.

Le golfeur-elbow

Tout comme le tennis-elbow, le golfeur-elbow est une blessure causée par une sollicitation excessive des muscles et, dans la plupart des cas, qui ne se produit pas chez les golfeurs. Contrairement au tennis-elbow, le golfeur-elbow est causé par une sollicitation excessive des muscles fléchisseurs ou par des activités nécessitant une utilisation intensive du poignet et de la main.

Vous pouvez identifier le bras d'un golfeur par une douleur à l'intérieur du coude.

Bursite du coude
Entre les tendons et les os se trouvent de petits coussinets remplis de liquide, qui sont nommés bourses séreuses et qui assurent le bon fonctionnement de l'articulation du coude. Si une pression importante est exercée sur la bourse en un court laps de temps, elle peut être irritée, voire enflammée. L'inflammation d'une bourse séreuse au niveau du coude se reconnaît à un coude douloureux et gonflé, ainsi qu'à une articulation rouge et chaude.

Élongation du coude
L’élongation du coude peut se produire lorsque la force exercée sur le coude est supérieure à celle que les ligaments peuvent supporter, par exemple lors d'une chute où vous essayez de vous rattraper. Les ligaments et la capsule articulaire peuvent être endommagés, ce qui peut provoquer un gonflement autour du coude et vous pouvez ressentir une forte douleur lorsque vous étirez complètement votre bras.

Contusions du coude
Dans le cas d'une contusion, les tissus musculaires ont été si fortement comprimés qu'ils ont été endommagés, par exemple en vous cognant le coude. Dans le cas d'une contusion du coude, vous pouvez souvent localiser l'endroit où la douleur est la plus forte, cet endroit est aussi souvent gonflé et bleu.

Lésion des ligaments internes
L'os de la partie supérieure du bras est relié au cubitus par le ligament interne. Ce ligament assure la stabilité latérale lors d'activités sportives en main comme le tennis, le softball ou le handball. Cette blessure se caractérise par une sensation d'instabilité à l'intérieur du coude et par une douleur importante lors de certains mouvements du dessus de la main.


Comment se produisent les blessures au coude?

La plupart des blessures du coude sont dues à une sollicitation trop intense, celle-ci peut être causée, par exemple, par la répétition d'un même mouvement, l'utilisation d'une mauvaise technique ou d'un équipement inadapté. Cela peut entraîner une sensation de brûlure autour de l'articulation, qui est accentuée lorsque le coude est tendu.

Des blessures aiguës au coude, sous forme de traumatismes ou de distensions excessives par exemple, peuvent également survenir; elles sont souvent causées par une chute. Contrairement à une blessure au coude causée par une sollicitation excessive, une blessure aiguë du coude est souvent accompagnée d'un œdème et/ou d'une ecchymose.


Que faire en cas de blessure au coude?

Tennis-elbow
Le tennis-elbow est causé par une irritation de l’attache du tendon. En prenant un repos approprié, le tennis-elbow se guérira de lui-même ! Souhaitez-vous reprendre l’entraînement après avoir récupéré du tennis-elbow ? Il est alors conseillé de porter une coudière avec un niveau de protection 3 ! Essayez également d'éviter les mouvements dans lesquels le coude est étendu et le poignet est plié.

Le golfeur-elbow
Le golfeur-elbow disparaît toujours de lui-même, mais il est très important de se créer un repos suffisant! Vous pouvez continuer à bouger le bras, mais veillez à ne pas trop solliciter le coude. En général, environ 80 % des personnes souffrant du bras du golfeur se rétablissent après six mois, ce qui signifie que la récupération peut être assez longue.

Bursite du coude
Une inflammation, des bourses séreuses, peut aussi se guérir d'elle-même si vous prenez suffisamment de repos ! Dans de nombreux cas, un médecin généraliste prescrira des analgésiques pour supprimer la douleur la plus intense et vous pourrez travailler avec un physiothérapeute pour renforcer les muscles du bras et ainsi prévenir la répétition de la même blessure.

Élongation du coude
Après une élongation du coude, il est recommandé de refroidir immédiatement la zone à l'aide d'une poche de glace, puis de prendre du repos. Pour éviter les raideurs au niveau du coude, il faut continuer à le bouger régulièrement. La douleur diminuera progressivement et le physiothérapeute pourra établir avec vous un programme de séances d’entrainement qui permettra de renforcer progressivement les muscles autour de l’articulation du coude.

Contusions du coude
La douleur et le gonflement seront rapidement atténués par un refroidissement de la zone affectée. Cependant, le refroidissement entraîne une diminution de la production de globules blancs, qui sont très importants pour la récupération. Veillez donc à respecter un délai suffisant entre deux moments de refroidissement. Le temps de récupération d'une contusion grave peut aller jusqu'à environ six semaines, mais il n'y a pas besoin de traitement et les symptômes disparaîtront d'eux-mêmes.

Lésion des ligaments internes
Afin d'accélérer la récupération d'une lésion des ligaments internes, il est conseillé de se reposer le plus possible et de faire appel à un physiothérapeute afin de stimuler la mobilité du coude. Allez-vous reprendre le sport après cette blessure? Dans ce cas, il convient de bien étudier la technique et l'équipement que vous utilisez, car une technique incorrecte ou un équipement inadapté sont souvent à l'origine d'une blessure des ligaments internes.


De quel type de coudière ai-je besoin?

Soigner un coude douloureux nécessite souvent une immobilisation. Pour ce faire, le port d’une coudière peut être prescrit afin d’apporter un soutien supplémentaire à l’articulation et soulager les tendons. Pour offrir le soutien adéquat, les coudières sont disponibles en trois niveaux différents de protection.

Les coudières de niveau de protection 1, sont parfaitement adaptées pour être portées lors de douleurs légères à modérées du coude. Grâce à la chaleur et à la compression, la raideur de l'articulation est réduite. Ces coudières sont recommandées en cas de tuméfaction du coude liée à une bursite.

Dans le cas d'une douleur modérée à moyennement sévère au niveau du coude, une coudière de niveau de protection 2, est la meilleure option. Ces coudières permettent de stabiliser et de soutenir le coude, ce qui réduit les raideurs et soulage les tensions musculaires.

Les coudières de niveau de protection 3, offrent une protection optimale. Grâce à une combinaison de compression, de chaleur, de stabilisation et de points de pression spéciaux, les muscles et les tendons du coude sont soulagés ce qui permet de favoriser la guérison ! Lorsque vous reprenez le sport, ces coudières vous permettent de réduire considérablement le risque d'une nouvelle blessure.


Comment prévenir une blessure au coude?

Une blessure sévère au niveau du coude est presque impossible à prévenir. Cependant, vous pouvez faire en sorte de renforcer les muscles autour de l'articulation du coude afin de lui permettre de mieux résister à certains coups, ce qui réduit considérablement le risque de blessure grave au niveau de cette articulation ! Il est également toujours conseillé de faire un bon échauffement, car les muscles chauds peuvent supporter davantage que les muscles froids. Il est également conseillé d'augmenter lentement l'intensité de votre entraînement au fur et à mesure des séances, afin de donner à votre corps le temps de s'habituer aux nouveaux mouvements, de développer progressivement votre masse musculaire afin d'être en mesure de faire face à de plus fortes charges.

Souvent, l'utilisation d'équipements inadaptés ou d'une technique incorrecte joue également un rôle très important dans l'apparition des blessures. Il est donc judicieux de travailler avec votre entraîneur pour perfectionner votre technique et pour examiner de manière critique, si les équipements que vous utilisez sont adaptés à votre morphologie et à votre style de jeu.

Vous remarquez que votre coude devient un peu sensible lors de certains mouvements ? Alors, assurez-vous de faire une pause à temps ! En faisant une pause à intervalles réguliers, votre corps aura le temps de récupérer et les risques d'irritations ou même d'inflammations sont beaucoup plus faibles!