Cyclisme

La France est un pays de cyclisme! Le t’emmène d’un point A à un point B, mais tu pourras bien sûr aussi enfourcher ton vélo de route ou ton vtt pour parcourir un certain parcours de ton choix! Lire plus...

Articles 1-24 sur 1252

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 1252

Page
par page
Par ordre décroissant

Cyclisme

Bouger est bien sûr meilleur que de rester immobile! Et quoi de mieux que de découvrir ta région sur ton vélo de route?

Pourquoi faire du vélo de route?

Le cyclisme est un sport très populaire et cela n'a rien d'étonnant! Le cyclisme offre de nombreux avantages que d’autres sports n'offrent pas... Par exemple, le cyclisme sollicite beaucoup moins tes muscles que la course à pied. Tu as également moins de risque de te blesser lors d'une sortie à vélo qu'avec un sport de contact comme le football. A vélo, il est possible d’atteindre des vitesses assez élevées, ce qui te permet de parcourir une longue distance en quelques heures seulement. Faire du cyclisme est également très bon pour la santé! Pour beaucoup de cyclistes une pause-café avec une pâtisserie est souvent également au programme des sorties! De quoi te donner envie de faire du vélo?

Cyclisme par temps pluvieux

Il fait plus de 10 degré et il pleut? Il n'y a aucune raison de rester à la maison! Il te faudra juste adapter ta tenue en portant des vêtements de pluie, comme une veste, des couvre-chaussures et éventuellement des manchettes et/ou des jambières. Si tu as rapidement froid aux mains? Opte pour des gants hydrofuges! S’il fait moins de 10 degrés et qu’il pleut, il est préférable de trouver une autre activité que ta sortie à vélo.

Mountainbike ou VTT

Tu aimes les défis? Et tu aimes aussi être dans la nature? Il y a de fortes chances que le VTT soit vraiment fait pour toi!

Faire du vtt est bon pour la santé

Le vtt ou le mountainbike à nombreux avantages, l’un d’eux est que c’est bon pour ta santé! Le VTT n'est donc pas seulement un entraînement de force, mais tu entraines également ton endurance, ta technique et ta coordination. Le VTT est donc un bon moyen de devenir plus fort sur plusieurs fronts! De plus, être en pleine nature te permettras de te changer les idées et de ressourcer mentalement.

Le casque est-il obligatoire pour faire du VTT?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, il est tout de même très fortement recommandé d’en porter un! Chaque année, de nombreux vététistes se retrouvent à l'hôpital avec des blessures à la tête... Lorsque tu fais du VTT, tu roules sur des chemins souvent dangereux, et en raison des nombreuses montées et descentes, tu atteints souvent des vitesses élevées. Le VTT n'est pas sans dangers! Porter un casque te tiens trop chaud? Pas de problème! De nombreux casques sont équipés de plusieurs point d’aérations!

Vélo loisirs

Le vélo est une activité accessible à tous et les risques de blessures sont très faibles, ce qui permet à beaucoup de gens de pratiquer ce sport! De plus, tu peux décider toi-même du rythme auquel tu veux pédaler.

Est-ce bon pour la santé de faire du vélo?

Faire du vélo est bon pour la santé! En faisant régulièrement du vélo, tu peux réduire le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. De plus, faire du vélo est également bon pour le développement des muscles. Tu pourrais penser que faire du vélo ne développe que les muscles des jambes, mais rien n'est plus faux! Pour diriger ton vélo et garder l’équilibre, tu utilises aussi les muscles de tes bras mais également tes abdominaux et dorsaux! Faire du vélo permet d’échapper au stress de la vie quotidienne. Lors d'une balade à vélo, le corps produira des endorphines et de la sérotonine, ce qui fera de toi une personne plus heureuse et moins stressé.

Astuce

Tu hésites sur la tenue que tu dois porter? Opte alors pour la règle des 2 ou 3 couches! Si tu as trop chaud, il te suffira d’enlever une couche et si tu as froid, tu pourras ajouter une couche!