La marche à pied

La marche à pied est excellente pour le corps et pour l'esprit! Certaines personnes marchent de manière récréative et d'autres s'entraînent pour faire des randonnées. Mais de quoi avez-vous besoin exactement lorsque vous partez en randonnée? Lire plus...

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La randonnée est-elle bonne pour la santé?

Comme la marche à pied est un sport à faible risque, elle présente de nombreux avantages! La randonnée est bonne pour la santé à bien des égards, elle est bénéfique pour les muscles, les os, le cœur, les vaisseaux sanguins, les poumons et le cerveau!

Bien entendu, ce n'est pas un secret que l'exercice renforce les muscles et les os, mais saviez-vous que le cartilage des articulations est également entretenu par une marche régulière? De plus marcher une demi-heure par jour est également très bon pour votre santé! C'est pourquoi la marche est également très bénéfique pour les personnes âgées.

La marche est également un excellent moyen de prendre un bol d'air frais, ce qui est bon pour vos poumons. Si vous marchez une demi-heure par jour, vous êtes sur la bonne voie, car votre corps produit des endorphines pendant la marche, qui vous rendent plus heureux et vous donnent plus d'énergie.

De quoi avez-vous besoin pour la marche à pied?

Les vêtements de randonnée

Vous avez l'intention de faire une randonnée? Alors assurez-vous de porter des vêtements de randonnée fins et confortables! Il n'y a rien de plus ennuyeux que d'avoir un pantalon qui tombe ou une veste qui est trop serrée, vous ne voulez pas vous préoccuper de ces choses pendant votre promenade. La météo extérieure joue également un rôle important dans le choix des vêtements de randonnée. Si vous prévoyez de partir en randonnée alors qu'il fait froid à l'extérieur, nous vous recommandons de faire appel à plusieurs couches. La couche inférieure se présente souvent sous la forme d'un vêtement thermique, suivi d'une couche intermédiaire telle qu'un gilet en matière polaire, qui permet de stocker la chaleur du corps et de dissiper davantage la transpiration. Le pantalon de randonnée fait également partie de la couche intermédiaire. Il est important que vous portiez un pantalon qui soit léger et qui sèche rapidement. La dernière couche est la couche extérieure, qui se compose d'une veste d'extérieur, d'une veste de pluie ou d'une veste softshell. Est-ce une journée chaude et ensoleillée? Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de porter toutes ces couches, un T-shirt plus serré et un short d'extérieur feront l'affaire.

Chaussures de randonnée

Une belle randonnée n'est pas aussi agréable lorsqu'on a mal aux pieds. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement d'acheter de bonnes chaussures de marche. Il est important que vous ayez une bonne adhérence pour ne pas glisser et un amorti suffisant pour que vos articulations ne subissent pas trop de coups. En fonction de la surface sur laquelle vous marchez et du type de marcheur que vous êtes, Plutosport.fr vous propose un grand choix de différents modèles de chaussures de marche. Par exemple, si vous allez marcher dans une zone montagneuse, il vaut mieux choisir des chaussures hautes. Si vous marchez beaucoup sur des terrains plutôt plats, des chaussures de randonnée basses suffiront. Ce que beaucoup de gens oublient, c'est d'acheter de bonnes chaussettes de randonnée. La dernière chose que vous voulez est de devoir vous arrêter en cours de route parce que vous avez des ampoules aux pieds!

Les accessoires de randonnée

Au-delà du port de vêtements et de chaussures de randonnée adaptés, certains accessoires peuvent également s'avérer très utiles. Que diriez-vous d'un sac de randonnée par exemple, afin d'avoir tout à portée de main pendant votre promenade? En dehors du sac de randonnée, vous trouverez encore plus d'accessoires sur Plutosport.fr:

  • La marche à pied donne soif, il est donc judicieux d'emporter une gourde de randonnée bien remplie.
  • Lors d'une journée ensoleillée, il est conseillé de toujours bien protéger sa tête, ce qui peut être fait avec une casquette d'extérieur.
  • Il est également possible que vous marchiez par des températures négatives, auquel cas vous devez porter un cache-cou spécial afin que le froid ne puisse pas atteindre votre cou!

Conseils

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvaises préparations! Avant le début de votre randonnée, consultez les prévisions météorologiques et préparez-vous correctement.

Tracez une belle route d'environ 2,5 à 3 km et parcourez-la tous les jours. Ainsi, vous pourrez vous détendre tous les jours et respecter les 30 minutes d'exercice par jour, que nous vous recommandons.