Sacs de randonnée

Vous êtes un marcheur sportif et vous cherchez un bon sac à dos pour transporter toutes vos affaires? Vous partez en expédition ou vous voulez simplement faire une randonnée d'une journée dans les bois ou en montagne? Alors nous avons le sac qu'il vous faut. Lire plus...

Articles 1-24 sur 129

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 129

Page
par page
Par ordre décroissant

Quel type et quand emporter un sac de randonnée

Hormis le fait qu'il existe des sacs dans de nombreuses couleurs et marques différentes, il y a également beaucoup de différences dans le volume des sacs. La taille dont vous avez besoin dépend du type de marche que vous allez faire. S'agit-il d'une randonnée d'une journée ou de plusieurs jours? Allez-vous vous promener uniquement par beau temps, ou devez-vous également vous préparer à la pluie? Nous serons heureux de vous aider à faire votre choix.

Sac de randonnée pour une randonnée d'une journée

Pour une courte promenade, une sacoche de taille peut être suffisante. Il existe des sacoches de taille spéciale dans lesquelles vous pouvez emporter une bouteille d'eau et quelque chose à manger. Un téléphone et quelques cartes s'y glissent également facilement.

Si la randonnée se révèle plus longue, il est conseillé de prendre un sac à dos d'une capacité maximale de 20 litres. Cela vous permettra d'emporter un peu plus de nourriture et de boissons. Il vous permet également de vous munir d'une veste (de pluie) pour ne pas avoir froid. S'il s'agit d'une randonnée sérieuse de plusieurs heures, il est alors préférable d'emporter davantage. Un sac à dos entre 21 et 35 litres convient. En plus de la nourriture, des boissons et d'une veste, vous pouvez également emporter quelques produits de soins. Si vous allez faire une longue marche, vous devriez également prendre des chaussettes de randonnée supplémentaires, juste pour être sûr. En changeant de chaussettes de temps en temps, vous pouvez éviter les ampoules et une paire de chaussettes supplémentaires se glisse facilement dans votre sac.

Sac de randonnée pour les excursions de plusieurs jours

Allez-vous faire une randonnée de plusieurs jours ou vous rendre à un festival qui dure plusieurs jours? Choisissez alors un sac à dos de 35 litres ou plus. C'est suffisant pour transporter des affaires pour quelques jours. Dans la mesure où vous devrez constamment transporter le sac vous-même, notamment lors d'une randonnée de plusieurs jours, il est important de ne pas prendre trop de choses avec vous. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour un sac plus grand, mais dans ce cas, il y a de grandes chances que vous emportiez inconsciemment beaucoup plus de choses avec vous alors que vous n'en avez pas réellement besoin. 

Voyager avec un sac à dos

Si vous partez en voyage avec un sac à dos pour un mois ou même pour une période plus longue, vous aurez besoin d'un grand sac. La taille de votre sac à dos dépend de votre destination. Si vous allez dans des régions froides, vous aurez besoin d'un plus grand sac, car les vêtements pour ces régions, sont plus volumineux et plus lourds et vous aurez donc besoin de plus d'espace. Si vous devez voyager dans des régions plus froides, un sac d'un volume compris entre 60 et 100 litres sera suffisant.

Si vous voyagez dans des régions chaudes, vous aurez besoin de moins de vêtements et, surtout, de vêtements plus légers. Les shorts prennent moins de place que les pantalons de ski. Un sac d'un volume compris entre 55 et 80 litres sera alors suffisant pour voyager dans les régions chaudes.

Sac de randonnée imperméable: duffel

Connaissez-vous déjà le duffel, également dénommé en anglais "duffel bag". Un duffel est parfait pour un voyage en ville, le camping ou une randonnée de plusieurs jours. Ce sac de randonnée offre plus d'espace qu'une valise et il est également flexible. De plus, le duffel est souvent doté d'un revêtement imperméable, de sorte que si vous vous retrouvez sous une averse, vos affaires resteront au sec.

Quels critères doivent remplir un sac de randonnée?

Un sac de randonnée peut comporter de nombreux éléments supplémentaires. Lorsque vous marchez sur de longues distances avec plus de poids, il est agréable d'avoir un sac avec une ceinture de taille, ce qui évite que le poids ne repose uniquement que sur les épaules, mais qu'il soit également réparti sur les hanches.

Certains sacs de randonnée sont équipés d'une housse de pluie intégrée pour garder vos affaires au sec en cas d'averse. Si le sac n'en est pas pourvu, une housse de pluie peut également être achetée séparément. Pendant une longue marche, il est important que vous buviez suffisamment. C'est pourquoi il existe des sacs dotés d'une poche à eau avec un tuyau, afin que vous puissiez boire tout en marchant sans avoir à détacher le sac de votre dos.

Les différents panneaux arrière d'un sac de randonnée

Les sacs de randonnée sont proposés avec deux sortes de panneaux dorsaux différents. Il existe des sacs avec un dos rigide ou avec un dos doté d'un cadre en maille. Le cadre en maille est une toile tendue entre le dos et le sac, si bien que le sac ne repose pas directement sur le dos. Cela assure une bonne ventilation et évite la transpiration. Avec le panneau arrière rigide, le sac s'appuie directement sur le dos. La ventilation n'est pas aussi bonne qu'avec une armature en filet, mais lorsque vous devez marcher longtemps avec un sac lourd, nous vous conseillons de choisir celle-ci. Les sacs de randonnée dotés d'un panneau dorsal rigide sont plus stables et, comme le sac est placé directement contre le dos, la répartition du poids est plus uniforme.

Conseils

Comment puis-je ajuster mon sac?

Afin de pouvoir marcher avec un sac lourd aussi confortablement que possible, il est utile de régler le sac correctement. Le meilleur moyen d'y parvenir est de commencer par emballer le sac. Ensuite, détachez toutes les sangles. Mettez le sac et serrez la ceinture de hanches le plus possible. Cela peut sembler étrange ou inconfortable pendant un moment, mais cela se calmera automatiquement. Pour régler les bretelles au mieux, il suffit de lever vos épaules le plus haut possible, puis serrez les bretelles et baissez de nouveau les épaules. On peut avoir l'impression qu'elles sont très lâches, mais c'est le but recherché. Les bras doivent pouvoir bouger librement et conserver une bonne circulation sanguine. L'objectif est de faire porter le poids sur les hanches et non sur les épaules, afin que vous puissiez continuer plus longtemps et que le sac cause le moins de dégâts. De nombreux sacs sont équipés de petites sangles de stabilisation sur les hanches et les épaules. Lorsque vous les serrez, le sac se place plus près de votre dos. Si vous avez un sac lourd, il est recommandé de le porter le plus près possible de votre dos.

Comment dois-je emballer le sac de randonnée?

Au-delà de l'ajustement correct du sac, l'emballage du sac est également déterminant pour une marche confortable. Lors de l'emballage, il est important de bien répartir le poids, afin de pouvoir porter le sac de la manière la plus stable possible. Ne mettez pas d'objets durs et pointus à l'arrière du sac, assurez-vous que celui-ci soit bien plat et que rien ne vienne se planter dans votre dos. N'accrochez pas trop d'objets à l'extérieur du sac. Cela réduit la stabilité et ces articles peuvent être mouillés lorsqu'il pleut.

Mettez au fond du sac des objets légers qui ne peuvent pas être cassés, comme un sac de couchage ou des vêtements. Par-dessus, contre le dos, viennent les objets plus lourds comme la nourriture ou les objets métalliques. À côté des articles lourds, il y a les articles moins lourds comme un manteau ou un pull pour sécuriser les articles et les empêcher de bouger. Dans le rabat supérieur, vous pouvez ranger de petites choses importantes comme de l'argent et un passeport. Ce rabat est facile à atteindre et vous n'avez pas besoin de vider tout le sac pour accéder à ces objets.

Comment entretenir votre sac de randonnée

Les sacs entièrement étanches n'existent pas. Toutefois, ils peuvent être dotés d'un revêtement imperméable. Pour que ce revêtement soit le plus étanche possible, il est conseillé de ne pas nettoyer le sac avec des détergents chimiques. De l'eau avec du savon liquide suffit. Laissez dans un premier temps la saleté durcir sur le sac, afin de pouvoir la brosser facilement par la suite.

Vous avez encore des questions sur les sacs de randonnée? N'hésitez pas à contacter notre service clients.