Vêtements éco-responsable

Éco-responsable, c'est quoi?

Depuis quelque temps nous parlons beaucoup de réchauffement climatique, d’écologie et de vêtements éco-responsable et de vêtements équitables. Mais des vêtements éco-responsable c’est quoi? Lors de la production de vêtements éco-responsable, l’accent est principalement mis sur l’utilisation de matériaux écologiques, sur la condition de travail des employés, et sur l’amour des êtres humains et de la nature. Lire plus...

Articles 1-24 sur 2731

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 2731

Page
par page
Par ordre décroissant

Vêtements durables

Il se peut que des milliers de litres d'eau aient été utilisés pour produire et colorer ton dernier jean ou pull et/ou qu’une personne ait été occupé pendant plusieurs jours pour le fabriquer et payé seulement quelques centimes. As-tu déjà pensé à ce qui est arrivé à ce pull avant de l’acheter dans un magasin?

Matériaux durables

Le matériau d’un vêtement déterminera à quoi il ressemblera, mais également sa qualité et sa durée de vie. Les différents matériaux sont tous produits de différentes manières et presque tous ont un impact sur l'environnement. Pourtant, il existe de plus en plus de moyens pour réduire cette empreinte écologique.

Recyclage

En France, chaque année, nous jetons environ 800.000 tonnes de vêtements. Si ceux-ci sont jetés de la bonne manière, une grande partie pourra être à nouveau utilisée dans la production de nouveaux vêtements. Il y a donc encore beaucoup à apprendre dans ce domaine...

On entend de plus en plus parler de la soupe de plastique. Dans le monde entier, les océans sont remplis de plastique et la vie sous-marine est également très affectée. De plus en plus de marques, par exemple, recyclent les bouteilles en PET ou les filets de pêche et utilisent ces matériaux dans la production de nouveaux articles. De cette façon, de nouveaux produits sont fabriqués et les déchets ne se retrouvent pas dans notre environnement, gagnant-gagnant!

Coton biologique et organique

Le coton est l'un des matériaux les plus utilisés dans l'industrie du vêtement, mais malheureusement sa production est particulièrement mauvaise pour l'environnement. Pour la production de coton, il faut utiliser beaucoup d'eau. De plus, de nombreux pesticides, insecticides et toxines sont utilisés pour garantir que le coton soit plus facile à récolter. Ces substances toxiques sont dangereuses pour les travailleurs et se propage dans l'environnement.

Le coton biologique ou organique est cultivé sans utilisation de substances toxiques. Les mauvaises herbes et les insectes nuisibles sont évités de manière naturelle, grâce, par exemple aux papillons.

Bambou

La matière première qui peut être une bonne alternative aux substances nocives est le bambou. Le bambou a besoin de peu d'eau (uniquement de l'eau de pluie) et pousse très rapidement. Le matériau est doux et convient donc parfaitement à la confection de vêtements.

Marques durables

Différentes marques se sont engagées dans la production juste et durable. Là où Nike et Adidas utilisent des matériaux durables depuis des années dans la production de vêtements, il y a désormais de plus en plus de marques qui sont passionnées par l'homme et la nature.

BUFF - Passion pour la nature

Le produit le plus populaire de la marque BUFF est un tour du cou. C’est un produit qui peut être porté comme écharpe, bandeau, bonnet ou protection du visage. Cet article est principalement porté lors d’activités pratiquées en extérieur, ce que la marque conseille fortement. En plus de la marque qui coopère avec EOCA, une organisation qui s'occupe de la nature, BUFF travaille dur sur des matériaux respectueux de l’environnement. Par exemple, la majorité des articles BUFF sont des produits utilisant la technologie REPREVE. Il s'agit d'une technologie qui permet de produire des articles à partir de matériaux 100% recyclés.

Save the Duck

Tous les articles de la marque Save the Duck sont produits de manière entièrement respectueuses de la nature, des animaux et des humains. La marque respecte la nature et aime se concentrer sur un avenir durable. Les fournisseurs sont sélectionnés de manière sélective et doivent respecter les principes de la marque en termes de durabilité environnementale, de durabilité sociale et de droits des employés.

Save the Duck utilise autant que possible des matériaux recyclés et non transformés, obtenus auprès de sources appropriées. La marque s'engage également à économiser et à protéger les rares ressources naturelles.

Didriksons

La durabilité est un sujet important pour la marque Didriksons. C'est la raison pour laquelle la marque encourage les articles à durer le plus longtemps possible dans le temps. Les designs sont intemporels, la fonction "Extend-size" sur les manteaux enfants garantissent que les manches puissent être rallongées. La transmission de vêtements à une tiers personne est également très encouragée par?la marque.

Depuis 2018, tous les articles imperméables de la marque Didriksons sont fabriqués à partir de polyester recyclable, ce qui facilite le processus de recyclage. Tous les articles sont sans PFC et les processus de peinture sont constamment améliorés pour que le moins d'eau possible soit utilisée pendant les processus.

Dakine

Le respect est l'une des valeurs fondamentales les plus importantes de la marque Dakine. Le respect des hommes et de la nature. Cela se reflète dans la façon dont la marque produit ses articles. Depuis 2005, la production de Dakine est entièrement centralisée, de sorte que la marque maîtrise elle-même les conditions de travail et les méthodes de production. Le code de conduite sociale au sein de Dakine se concentre, entre autres, sur l'interdiction du travail des enfants, du travail forcé et des heures supplémentaires involontaires.

Dakine attache une grande importance au respect de l'environnement dans le processus de production. Le PVC nocif est évité et plusieurs spécialistes de la production travaillent constamment pour se tenir au courant des dernières technologies et développements respectueux de l'environnement afin de réduire autant que possible l'utilisation de matières premières rares. Chaque année, la marque créée plusieurs nouveaux modèles fabriqués à partir de bouteilles PET recyclées (100%).

O’Neill Blue - Notre mission Océanique

Le fondateur de O’Neill a inventé une combinaison pour pouvoir surfer le plus longtemps possible. Bien que la marque se concentre également sur les articles de sports d'hiver, elle est toujours restée liée à l'océan et à la nature. La marque a clairement pour mission de protéger les océans, afin que les générations futures puissent encore profiter de la nature. La première collection O’Neill Blue a été lancée en 2015, celle-ci comprenait des articles composés de 33 à 90% de matériaux durables. Une grande partie de ces matériaux est même constituée de matériaux recyclés qui ont été collectés dans des environnements terrestres, marins et côtiers. En 2020, 40% des articles O’Neill appartiendront à la collection O’Neill Blue, en 2021 ce chiffre augmentera à 50% et la marque continuera de croître dans le respect de la durabilité. Outre la production, O’Neill s’engage également à promouvoir les conditions de travail au sein des usines avec lesquelles il coopère.

Jack Wolfskin

Cette marque outdoor est également soucieuse de protéger la terre. Tous les vêtements et sacs Jack Wolfskin sont fabriqués sans PFC et sans produits venant d’animaux tels que la fourrure et la laine. Les matériaux recyclés sont très souvent utilisés.

Pour produire un manteau softshell, différentes phases du processus doivent être franchies et dans ces phases, douze fournisseurs principaux et 54 (!) fournisseurs travaillent ensemble. En rendant l'ensemble du processus des produits chimiques au produit prêt à l'emploi transparent, une production respectueuse de l'environnement et sûre peut être garantie.