Chaussures de course à pied

Pour trouver la bonne chaussure de running, il est important que vous vous posiez d'abord quelques questions et que vous vous assuriez de connaître votre type de foulée. La plupart des coureurs ont une foulée neutre, cependant ce n'est pas le cas pour un grand nombre d'entre eux. Comment pouvez-vous tester cela? Lire plus...

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Comment choisir les chaussures de course adaptées à vos besoins?

Lors de l'achat de chaussures de running, il est important d'être bien informé et de ne pas se contenter de regarder uniquement la couleur. Il y a bien d'autres choses à considérer lorsque l'on veut acheter de très bonnes chaussures de course. Nous aimerions vous expliquer les paramètres à prendre en compte.

Quelles chaussures de course utiliser sur quel type de surface?

Il existe deux types de surfaces: les surfaces revêtues et les surfaces non revêtues. Lorsque vous courez sur une surface non revêtue, les chaussures de course doivent être moins amorties que sur une surface revêtue. Lorsque vous courez sur une surface revêtue, chaque pas représente environ 3 à 5 fois le poids du corps sur les articulations. Pour éviter les blessures, il est très important de choisir une bonne chaussure de course.

Toutes les chaussures de running de la gamme de Plutosport.fr sont adaptées à la course sur des parcours revêtus. Pour courir sur des surfaces non revêtues, les chaussures de trail sont plus adaptées. Elles offrent moins d'amorti mais beaucoup plus d'adhérence. Ne choisissez ces chaussures que si vous courez sur des sentiers non aménagés. Vous ne courez que sur la route? Choisissez alors des chaussures de running ordinaires. Elles offrent un bon amorti et évitent les blessures inutiles.

Quelles chaussures de course conviennent le mieux à mes pieds?

Afin de déterminer les chaussures de course qui conviennent le mieux à vos pieds, il est important de tenir compte de votre type de pied. Comme indiqué précédemment, il existe différents types de pieds. Vous pouvez simplement, chez vous, vérifier quel type de pieds vous possédez, tout ce dont vous avez besoin est un bol d'eau et un vieux journal. Plongez vos pieds dans le bol d'eau et laissez-les s'égoutter pendant un moment. Ensuite, tenez-vous debout sur le journal dans une position normale. Retirez-vous du journal et regardez l'empreinte de pieds que vous avez laissée. On distingue quatre types d'empreintes : le pied naturel, le pied plat, le pied creusé et le pied arqué.

Pied normal
Le pied normal affiche une empreinte classique dans laquelle le talon, la voûte plantaire et la pointe du pied sont clairement visibles. Avec un pied normal, il est judicieux d'utiliser une chaussure pour foulée neutre, qui offrira le plus grand confort de marche et minimisera les risques de blessure. Pour chaque chaussure figurant sur notre site web, il est indiqué de quel type de chaussure il s'agit.

Pieds plats
Le pied plat se caractérise par une empreinte très large, également connue sous le nom d'affaissement des pieds. En cas de pieds plats, il est également conseillé de courir avec une chaussure de course adaptée pour une foulée neutre. Dans ce type de cas, il est judicieux de choisir une chaussure qui offre beaucoup de soutien. Ceci est également indiqué sur chaque chaussure.

Pied creux
Dans le cas du pied creux, seuls l'avant et le talon du pied sont visibles. La voûte plantaire est absente de l'empreinte. De même, pour les pieds creux, il est préférable de courir avec une chaussure de running adaptée pour une foulée neutre. Veuillez noter qu'il doit y avoir beaucoup de rembourrage dans la semelle. La quantité d'amorti diffère d'une chaussure de course à l'autre et peut être trouvée sur les pages des produits.

Pied arqué
Enfin, il y a le pied arqué, qui est en grande partie le même que le pied normal, mais ici une partie de la voûte plantaire est manquante dans l'empreinte. Avec ce type de pied, le pied est plié vers l'intérieur pendant la course et lorsque l'on court avec des chaussures recommandées pour les foulées neutres, il y a trop de pression sur les tibias et les genoux, c'est ce que l'on appelle aussi la pronation. Pour éviter les blessures, les coureurs aux pieds courbés doivent porter des chaussures de course adaptées aux foulées pronatrices. Elles permettent de corriger la voûte plantaire afin que le coureur puisse courir bien droit.

Vous pouvez également savoir quel type de chaussures vous devez utiliser en regardant d'anciennes chaussures de course. Lorsque la chaussure est usée de manière rectiligne, vous pouvez en conclure que vous avez une foulée neutre. L'usure de l'intérieur de l'avant-pied et de l'extérieur du talon indique une foulée pronatrice, il est recommandé dans ce cas de porter des chaussures anti-pronation.

Chaussures de course à pied de compétition contre chaussures de course à pied d'entraînement

Il existe également une différence entre les chaussures d'entraînement et les chaussures de compétition. Les chaussures d'entraînement offrent un meilleur amorti, mais sont plus lourdes. Les chaussures de compétition ont une semelle plus fine et sont donc beaucoup plus légères, elles vous permettent de courir plus longtemps et à un rythme plus élevé. Un gros inconvénient des chaussures de compétition est qu'elles peuvent provoquer des blessures et ne doivent donc être utilisées que pour les compétitions.

Les meilleures chaussures de running

Maintenant que vous savez quel type de pied vous avez, il est important d'examiner les autres critères que doit remplir une bonne paire de chaussures de running. Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures de course, il est bon de vérifier leur capacité d'absorption des chocs, leur stabilité et leur ajustement. Une chose est sûre : la technologie ne s'arrête pas de progresser. Il existe de grandes marques comme Asics et Mizuno. Mizuno est connu pour sa technologie Wave qui est utilisée dans toutes les chaussures de course Mizuno. La technologie Wave utilise des plaques spéciales entre la semelle et la chaussure de course, une sorte de semelle intermédiaire qui offre un amorti supplémentaire. Il existe des semelles intérieures adaptées à chaque type de pied. Une paire de chaussures de course souvent utilisée pour les pieds neutres est la Mizuno Wave Rider. Une technologie bien connue d'Asics est le Guidance System. Il offre un déroulement naturel du pied et une bonne absorption des chocs. Les chaussures de course Nike, quant à elles, sont équipées du système de laçage Dynamic FlyWare. Ainsi, la chaussure s'adapte parfaitement au pied et offre donc un meilleur soutien.

Sur Plutosport.fr, vous trouverez une large gamme de chaussures de course pour hommes et pour femmes. Outre les couleurs classiques, vous pouvez également opter pour des chaussures de course pour femmes plus originales, comme le bleu, le rose vif ou le vert, que vous pouvez assortir au reste de votre tenue de running.

Combien de temps les chaussures de course peuvent-elles être utilisées?

Il est important de ne pas courir trop longtemps avec les mêmes chaussures de course. La plupart des chaussures durent environ 1 000 à 1 200 kilomètres avant de devoir être remplacées. Si vous continuez à porter de vieilles chaussures de course pendant trop longtemps, le risque de blessure devient plus grand. Si vous courez en moyenne 20 kilomètres par semaine, vos chaussures de course doivent être remplacées au bout d'un an environ. Si vous courez moins, les chaussures de course doivent être remplacées au bout de 2 ans maximum. Les couches de gel s'assèchent même si vous ne courez pas beaucoup. La chaussure perd de son amorti, ce qui augmente le risque de blessure.

Le port de semelles intérieures pour la course à pied

Dans notre gamme, vous trouverez des semelles intérieures qui offrent un amorti supplémentaire pendant votre course et absorbent les chocs. Les semelles s'adaptent à toutes les chaussures de course et permettent de ménager les articulations, ce qui réduit le risque de blessures. Les semelles qui absorbent les chocs pendant la course sont généralement fines et peuvent être utilisées pour d'autres sports que la course. Il existe également des semelles spéciales à utiliser uniquement sous le talon, qui réduisent le risque d'épine calcanéenne.

Conseils

Il est important de courir avec des chaussures bien ajustées. Avant d'acheter les chaussures de course, consultez le tableau des tailles. Ces tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, alors faites bien attention.

Vous avez encore des questions sur les différents types de chaussures de course? N'hésitez pas à contacter notre service clients.