Comment s'habiller quand il pleut?

Si vous avez besoin de nouveaux vêtements de pluie ou de ski, il y a de fortes chances que vous rencontriez le terme «colonne d'eau». Mais que signifie réellement ce terme colonne d'eau? A quoi d'autre devez-vous faire attention avant l’achat d’une nouvelle tenue de pluie ou d’une nouvelle tenue de ski?

Que signifie le terme "colonne d'eau"?

La colonne d'eau d'un produit indique dans quelle mesure le produit est étanche. Plus la colonne d'eau est élevée, plus le produit est étanche. Voici un aperçu des différentes valeurs d'une colonne d'eau:

A partir de 0mm Le vêtement de pluie est déperlant mais pas étanche.
A partir de 1000mm Le vêtement de pluie retient la pluie, mais n’est pas résistant à la pression. Par exemple, si vous vous asseyez sur une chaise humide, le vêtement de pluie ne vous protègera pas.
A partir de 2000mm Le vêtement de pluie reste étanche même pendant des averses de pluie plus longues, mais ne sera pas étanche sous une pluie continue.
A partir de de 5000mm Le vêtement de pluie reste étanche même pendant de longues et intenses averses, même sous pression le vêtement restera étanche. Avec une pression élevée sur une très longue durée, le vêtement risque de ne plus vous protéger.
A partir de 15.000mm Le vêtement de pluie vous protègera contre toutes les averses de pluie, vos vêtements resteront secs.


Jusqu'à une colonne d'eau de 1000 mm on parle donc d'un produit hydrofuge, mais à partir d'une colonne d'eau de 5000 mm, vous serez plus en sécurité! Vous voulez être sûr de rester au sec lors de votre promenade à vélo ou sur les pistes? Optez alors pour des vêtements avec une colonne d'eau de 15.000mm.

Imperméable et encore humide?

Pensiez-vous avoir une combinaison imperméable, mais votre corps est tout de même humide? Soit votre tenue à fait son temps et malheureusement, sa fonction imperméable est (partiellement) perdue. Vous pouvez alors vaporiser votre tenue avec un spray imperméable, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez bien sûr également acheter une nouvelle tenue. La deuxième cause est que votre tenue n'est pas (assez) respirante. Il n'y a donc pas assez d'air frais pour que votre corps puisse se refroidir. Sans cet air frais, la transpiration ne peut pas être évacuée et votre tenue deviendra humide, froide et lourde. Il est donc important avant l'achat d'une nouvelle tenue, de vous assurer que celle-ci soit respirante, afin que votre corps reste au sec!

Comment entretenir votre tenue?

A force de porter vos vêtements de pluie, ceux-ci deviennent sales! Pourtant, la plupart des gens ne les nettoient pas suffisamment. Quel dommage! Car en lavant régulièrement vos vêtements de pluie, les propriétés fonctionnelles des vêtements de pluie resteront intacts et pourrez profiter plus longtemps de votre tenue! Il est plus facile de laver vos vêtements de pluie que vous ne le pensez. Les vêtements imperméables peuvent simplement être lavés en machine à laver. Avant de mettre votre tenue de pluie dans la machine à laver, il est très important de jeter un œil à l'étiquette de lavage. L'étiquette de lavage contient des informations pour savoir si les vêtements peuvent être lavés en machine et à quelle température. Il est très important de n'utiliser que de la lessive pour laine ou une lessive spécial hydrofuge. Les vêtements doivent être également bien rincés, afin d'éviter que les résidus de lessive n'interfèrent avec la respirabilité des vêtements de pluie. Facile, non?