Qu'est-ce qu'un vêtement de pluie efficace?

Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements de pluie, il y a de fortes chances que le mot "pression d'eau" ou "colonne d'eau" soit mentionné à plusieurs reprises. Mais que signifie réellement cette expression "colonne d'eau" ? Et à quoi devez-vous faire attention lorsque vous êtes sur le point de choisir un nouveau vêtement de pluie?

Que signifie le terme "colonne d'eau"?

La colonne d'eau d'un produit indiquera son degré d'imperméabilité. Plus la colonne d'eau est élevée, plus le produit sera en mesure de résister à l'eau. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes valeurs d'une colonne d'eau:

A partir de 0mm Ce produit n'est pas imperméable à l'eau.
A partir de 1000mm Ce produit est déperlant, mais ne résiste pas à une pression d’eau élevée.
1 000 mm - 5 000 mm Ce produit vous gardera au sec même en cas de longues averses ou en cas de chute de neige, mais il n'est toujours pas résistant à une forte pression.
5 000 mm - 15 000 mm Ce produit est imperméable même par temps extrême et/ou sous forte pression, mais il finira par prendre l'eau en cas de pression trop élevée et prolongée.
A partir de 15.000mm Ce produit peut supporter des averses de pluie extrêmement importantes et résiste à de très fortes pressions. Ce produit reste imperméable même lorsqu'il est immergé dans l'eau.


Jusqu'à une colonne d'eau de 1 000 mm, nous parlons d'un produit déperlant, mais à partir d'une colonne d'eau de 5 000 mm, vous êtes vraiment en sécurité ! Vous souhaitez rester au sec pendant votre promenade à vélo ou votre randonnée pédestre? Choisissez alors un vêtement de pluie avec une colonne d'eau d'au moins 15 000 mm.

Vêtements de pluie imperméables à l'eau

Vous pensiez avoir une tenue imperméable, mais en réalité vous avez quand même été mouillé? Cette situation peut avoir deux causes. La première cause est que cette tenue est utilisée depuis de nombreuses années et a malheureusement perdu (en partie) sa fonction imperméable. Vous pouvez choisir de pulvériser votre vêtement de pluie avec un spray imperméabilisant, mais si vous n'êtes pas sûr de vous, vous pouvez aussi acheter de nouveaux vêtements de pluie. La deuxième cause peut résider dans le fait que le vêtement n'est pas respirant, ce qui fait que l'air frais ne parvient pas suffisamment à atteindre votre peau et que vous transpirez. Il est donc important, lorsque vous achetez de nouveaux vêtements de pluie, de vous assurer qu'ils sont fabriqués dans une matière respirante, de sorte que le vêtement soit suffisamment ventilé et que votre corps reste au sec!

Comment entretenir vos vêtements de pluie?

Les imperméables et les pantalons de pluie sont portés lorsqu'il pleut, il n'est donc pas surprenant que vos vêtements de pluie soient souvent plus sales que votre veste habituelle! Cependant, le nettoyage des vêtements de pluie n'est pas une priorité pour la plupart des gens... C'est vraiment dommage! En lavant vos vêtements de pluie régulièrement, les propriétés fonctionnelles de ces vêtements de pluie restent intactes et vous pouvez en profiter beaucoup plus longtemps! Laver vos vêtements de pluie est plus facile que vous ne le pensez, car de nombreux imperméables et pantalons de pluie peuvent être lavés tout simplement à la machine à laver. Avant de les mettre dans la machine à laver, il est bien sûr très important de vérifier l'étiquette d'entretien. Sur l'étiquette de lavage, vous trouverez des informations utiles indiquant si le vêtement peut aller dans la machine à laver et à quelle température il peut être lavé. Il est également très important de n'utiliser que des lessives pour laine ou des lessives spéciales pour les vêtements de pluie, de plus il est important de bien les rincer après le lavage afin d'éviter que des résidus de savon n'altèrent la respirabilité de vos vêtements de pluie. Ça semble facile, non? C'est un jeu d'enfant!