Les combinaisons de plongée

Même lorsqu'il fait beau et chaud dehors, la température de l'eau peut être une véritable déception. Le corps peut se refroidir de manière considérable si vous restez longtemps dans l'eau. Une combinaison de plongée permet non seulement de maintenir le corps à la bonne température, mais aussi de le protéger. Que vous fassiez du paddle, du bodyboard ou de la plongée, le port d'une combinaison est toujours une bonne idée! Lire plus...

Articles 1-24 sur 63

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 63

Page
par page
Par ordre décroissant

Comment fonctionne une combinaison de plongée?

Lorsque vous entrez dans l'eau avec une combinaison de plongée, une petite quantité d'eau doit pouvoir pénétrer dans la combinaison. Le corps réchauffe rapidement et facilement cette couche d'eau et, grâce à l'effet isolant de la combinaison, votre corps reste chaud!

De quoi est composée une combinaison de plongée?

La plupart des combinaisons de plongée sont fabriquées en néoprène, un caoutchouc synthétique fabriqué à partir du pétrole. Le néoprène possède des propriétés élastiques et adhérentes qui lui permettent de s'adapter étroitement au corps. Certaines marques appliquent des techniques et des technologies spéciales dans leurs combinaisons ou utilisent des matières exclusives. Par exemple, O'Neill utilise des matières et des technologies exclusives, notamment la matière FluidFlex qui offre une plus grande liberté de mouvement et une meilleure protection.

Quelle combinaison de plongée porter à quelle température?

La température de l'eau de mer pouvant varier au cours de la saison, votre combinaison de plongée doit être adaptée en conséquence. L'épaisseur d'une combinaison de plongée est exprimée en millimètres et se compose de deux chiffres. Le premier chiffre indique l'épaisseur sur la poitrine et le dos, le deuxième chiffre indique l'épaisseur autour des bras et des jambes. Les jours où il fait un peu plus chaud, vous pouvez également opter pour une combinaison courte, également appelée shorty. Les manches et les jambes du pantalon sont courtes au lieu d'être longues comme dans une combinaison ordinaire.

  Hiver (température de l’eau entre 4 en 8°C) Printemps et automne (température de l’eau entre 8 en 12°C) Été (température de l’eau entre 12 en 20°C)
Épaisseur 5/4mm ou 5/3mm 4/3mm 3/2mm ou 2/2mm
Sorte Intégrale Intégrale Courte
Avantages La combinaison 5/4mm et 5/3mm permet à votre corps de rester au chaud. Très peu ou aucune énergie sera perdue La combinaison 4/3mm vous offre une protection en plus contre le froid et sont flexibles La combinaison 3/2mm et 2/2mm permet à votre corps de rester à la bonne température et protège votre corps contre les rayons UV du soleil

 

Comment entretenir ma combinaison de plongée?

Afin d'augmenter la durée de vie de votre combinaison de plongée, il est important de l'entretenir correctement. L'eau salée peut affecter la combinaison de plongée et réduire sa fonctionnalité. Il est donc recommandé de rincer soigneusement votre combinaison de plongée à l'eau froide et fraîche après utilisation. Il est alors préférable de placer la combinaison sur une étagère pour la faire sécher. Ne suspendez pas la combinaison sur une corde à linge, elle pourrait perdre sa forme. Il est également important de ne pas placer la combinaison à la lumière directe du soleil ou au-dessus d'un radiateur, ce qui pourrait la faire sécher et provoquer des déchirures.

Conseils

Le néoprène peut légèrement se détendre et la combinaison est également plus large lorsqu'elle entre en contact avec l'eau. Par conséquent, la combinaison de plongée devra être bien serrée lors de l'essayage, afin que vous puissiez être sûr qu'elle s'adapte correctement lorsque vous entrez dans l'eau.