Gilets d'aide à la flottabilité et gilets de sauvetage

Un gilet d'aide à la flottabilité est une aide pour rester à la surface. De nombreuses personnes le portent lorsqu'elles font du bateau ou des sports nautiques. Bien que le gilet d'aide à la flottabilité ne soit pas conçu pour sauver des vies, il vous aide à rester à la surface. Un gilet de sauvetage, lui par contre, comme son nom l'indique, est conçu pour sauver des vies. Le gilet de sauvetage vous permet de garder la tête hors de l'eau. Lire plus...

Articles 1-24 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 25

Page
par page
Par ordre décroissant

Gilet d'aide à la flottabilité

Si vous prévoyez de passer une journée à naviguer ou à pagayer, il est fortement conseillé de porter un gilet d'aide à la flottabilité! Dans le cas peu probable où vous tomberiez à l'eau, ce gilet est une aide pratique pour vous aider à vous maintenir à la surface. De nombreux enfants portent également un gilet d'aide à la flottabilité lorsqu'ils apprennent à nager. En effet, le gilet leur offre une plus grande liberté de mouvement que les brassards, tout en leur permettant de flotter! Le gilet est donc conçu pour vous aider à vous maintenir a la surface, mais il n'est pas prévu pour maintenir la tête hors de l'eau.

Gilet de sauvetage gonflable automatique

Il existe deux types de gilets de sauvetage: le gilet de sauvetage en matière rigide et le gilet de sauvetage gonflable automatique. Le gilet de sauvetage en matière rigide est le plus couramment utilisé. Il est rempli de mousse, laquelle vous permet de flotter. Le gilet de sauvetage auto-gonflable est vide tant qu'il est sec, mais dès qu'il entre en contact avec l'eau, il se gonfle.

Gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage est fait pour empêcher la noyade! Le grand col du gilet de sauvetage permettra de retourner la personne qui est tombée à l'eau sur le dos, laissant ainsi la bouche et le nez hors de l'eau. Pour cette fonction, il est donc très important de porter la bonne taille de gilet de sauvetage! De nombreux gilets de sauvetage sont équipés d'une sangle d'entrejambe ou de sangles de jambe, qui vous éviteront de perdre le gilet de sauvetage en cas de chute accidentelle dans l'eau.

Catégories de flottabilité

Il existe différentes catégories de flottabilité, ces différents types sont exprimés en Newton. Plus le chiffre est élevé, plus la flottabilité du gilet de sauvetage est importante.

  • 50 Newton: Aide à la flottabilité, ceci n’est PAS un gilet de sauvetage!
  • 100 Newton: Convient pour les eaux calmes, offre une sécurité limitée.
  • 150 Newton: Convient aussi bien pour les eaux calmes que pour les eaux agitées. Il est également efficace en cas de perte de connaissance si vous ne portez pas de vêtements imperméables lourds.
  • 275 Newton: Convient pour la haute mer par mauvais temps, dans presque tous les cas, il est efficace même en cas de perte de connaissance.

Gilet d'aide a la flottabilité contre gilet de sauvetage

Chez Plutosport, vous trouverez aussi bien des gilets d'aide à la flottabilité, que des gilets de sauvetage pour petits et grands. Saviez-vous que nous vendons même des gilets de sauvetage pour bébés? Mais quelles sont les principales différences entre un gilet d'aide à la flottabilité et un gilet de sauvetage? Rien que le nom en dit déjà beaucoup sur la différence. La fonction d'un gilet de sauvetage est de vous sauver en cas de situation d'urgence. Un gilet d'aide à la flottabilité est plus utile pour vous maintenir à la surface lorsque vous pratiquez un sport nautique, par exemple. La flottabilité d'un gilet de sauvetage est également beaucoup plus élevée que celle d'un gilet d'aide à la flottaison.

Le gilet d'aide à la flottabilité ou le gilet de sauvetage sont-ils obligatoires?

La police de l'eau impose que chaque personne embarquée dispose d'un gilet de sauvetage à bord. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser votre gilet de sauvetage. Il n'est pas obligatoire pour la pratique d'un sport nautique, mais un gilet d'aide à la flottabilité peut s'avérer très utile.

Conseils

Vous partez naviguer avec un bébé à bord? Veillez à ce qu'il porte une couche spéciale pour la baignade. Les couches ordinaires retiennent l'humidité et l'air, ce qui a pour effet de faire émerger les fesses au-dessus de l'eau au lieu de la tête. Laissez votre gilet de sauvetage sécher complètement après utilisation afin d’éviter la formation de moisissures!