Gilets de sauvetage et gilets d’aide à la flottabilité

Un gilet d’aide à la flottabilité aide à flotter. Beaucoup de gens portent ce genre de gilets lorsqu’ils vont faire un sport nautique sur une eau calme. Bien que le gilet d’aide à la flottabilité ne puisse pas sauver des vies, il vous aide à flotter sur l’eau. Un gilet de sauvetage, comme son nom l'indique, est lui, fait pour sauver des vies. Le gilet de sauvetage garantit que votre tête reste bien au-dessus de l'eau. Lire plus...

Articles 1-24 sur 36

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 36

Page
par page
Par ordre décroissant

Gilet d’aide à la flottabilité

Si vous faites de la voile ou du paddle, il est préférable de porter un gilet d’aide à la flottabilité! Si vous tombez à l’eau, le gilet vous permettra de flotter. Avec un gilet de sauvetage, ils ont plus de liberté de mouvement qu'avec des sangles, mais ils flottent toujours! Le gilet de sauvetage a donc une flottabilité, mais n'est pas conçu pour garder la tête hors de l'eau.

Gilet de sauvetage gonflable automatique

Il existe deux types de gilets de sauvetage: le gilets de sauvetage classique et le gilet de sauvetage gonflable automatique. Le gilet de sauvetage classique est le gilet de sauvetage le plus couramment utilisé. Le gilet de sauvetage gonflable automatique se gonfle seulement lorsqu’il entre en contact avec l'eau.

Gilet de sauvetage

Un gilet de sauvetage est fait pour éviter la noyade! Le col du gilet de sauvetage permet à une personne tomber dans l’eau d’être automatiquement retourné sur le dos, de sorte que la bouche et le nez restent au-dessus de l'eau. Voilà pourquoi il est très important d’avoir un gilet de sauvetage à la bonne taille.

Flottabilité

Il existe différentes catégories de flottabilité, celles-ci sont exprimées en Newton. Plus le nombre est élevé, plus le gilet de sauvetage est flottant.

  • 50 Newton: Ce gilet aide à la flottabilité, ce n’est pas un gilet de sauvetage!
  • 100 Newton: C’est la valeur de flottabilité minimale requise pour un gilet dit de sécurité.
  • 150 Newton: Gilet de haute mer qui assure un retournement de la personne sur le dos en moins de 5 secondes.
  • 275 Newton: Ces gilets sont prévus pour des situations extrêmes ou des usages professionnels.

  • Conseils

    Vous faites une sortie sur l’eau avec un très jeune enfant? Assurez-vous qu’il porte une couche de bain spéciale. Les couches ordinaires retiennent l'humidité et l'air. Avec une couche de bain spéciale, sa tête restera bien au-dessus de l’eau, ce qui ne sera pas le cas avec une couche classique…

    Pour éviter que votre gilet ne moisisse, laissez le complètement sécher après chaque utilisation.