T-shirts écologiques

Les t-shirts et maillots sont souvent fabriqués avec du coton et/ou en polyester. Si ces matériaux sont produits de manière originale, ils sont loin d'être écologiques. Heureusement, de plus en plus de moyens sont développés pour produire des t-shirts en coton et/ou en polyester de manière écologique! De nos jours, les maillots peuvent être durables à bien des égards, par exemple, un maillot peut être fabriqué en polyester recyclé, en coton biologique ou en bambou. Mais quels autres matériaux durables pour les t-shirts existent réellement? Lire plus...

Articles 1-24 sur 911

Page
par page
Par ordre décroissant

Articles 1-24 sur 911

Page
par page
Par ordre décroissant

Polyester durable

De nos jours, le polyester recyclé est un matériau courant pour les t-shirts sport! Et c'est bien sûr une bonne nouvelle, car le polyester recyclé est extrêmement durable! Lorsque le polyester est fabriqué pour la première fois, il est nécessaire d'avoir les matières premières suivantes: de éthylène glycol et acide téréphtalique. En créant une réaction chimique entre ces deux substances, une sorte de fil plastique est créé. Cela ne semble pas très respectueux de l'environnement, n'est-ce pas? Heureusement, le polyester recyclé est un peu plus durable et grâce au recyclage, un objet usagé peut avoir une seconde vie comme t-shirt. Par exemple, le polyester recyclé peut être fabriqué à partir de bouteilles en PET, mais les vieux vêtements en polyester sont également très adaptés au recyclage!

Astuce: un t-shirt en polyester recyclé est deux fois plus résistant! Les t-shirts en polyester ne se froissent pas et vous n'aurez donc pas à les repasser. Cela économise de l'électricité et du temps!

Coton durable

Le coton durable peut également être fabriqué de plusieurs façons! Par exemple, il y a la Better Cotton Initiative, il existe donc du coton biologique mais également du cotpn organique. Mais quelle est la différence entre ces deux types de coton?

Better Cotton Initiative

La Better Cotton Initiative est une marque de qualité issue d'une collaboration entre des organisations environnementales, des organisations de développement et des entreprises. L'objectif de ce label de qualité est de rendre la production de coton plus durable. Le BCI fournit aux producteurs de coton des directives pour cultiver leurs cotonniers de la manière la plus durable possible. Ces directives décrivent, entre autres, l'utilisation minimaliste de pesticides et d'eau, garantissant la bonne santé de la plantation et offrant de bonnes conditions de travail. Les producteurs de coton sont activement formés pour se conformer aux directives ci-dessus, afin que de plus en plus de producteurs puissent travailler de plus en plus durablement! La BCI effectue régulièrement des contrôles dans les plantations affiliées, mais des tiers indépendants effectuent également des contrôles.

Coton organique

De plus en plus de fabricants choisissent le coton organique! Et ce n'est bien sûr pas sans raison. Ce coton est beaucoup plus écologique que le coton ordinaire. Le coton organique est naturellement cultivé d'une manière respectueuse de l'environnement. Aucun pesticide et engrais n'est utilisé et les graines du cotonnier ne sont pas génétiquement manipulées. Il y a aussi de nombreux avantages à porter des vêtements en coton organique! Le coton est à la fois doux et respirant.

Coton biologique

Tout comme le coton ordinaire, le coton biologique est fabriqué à partir du gossypium, ou plant de coton. Cependant, les plants de coton pour le coton biologique sont cultivés sans utilisation de produits chimiques, les influences externes (telles que les maladies) sont empêchées de manière naturelle. De plus, la culture du coton biologique est alternée avec la culture d'autres espèces, afin que le sol ne soit pas épuisé. De plus, pendant le processus de production des vêtements, on utilise le moins possible de colorants, cela permet au coton de rester plus doux et est donc moins susceptible d'irriter la peau.

Bambou

Le bambou n'est pas seulement très durable en tant que matière première, il est également très écologique en tant que vêtement! Une plante de bambou pousse très rapidement. Un autre avantage, c'est que la plante a besoin de très peu d'eau pour grandir! La plupart des plantes de bambou poussent environ de 5 à 20cm par jour. De plus, la plante de bambou n'est pas traitée avec des pesticides et des engrais chimiques, ce qui rend le bambou comme matière première encore plus durable!

Les vêtements fabriqués en bambou sont agréables, doux et lisses, et en raison de ces propriétés, le tissu n'irrite pas la peau! Le bambou est un tissu idéal pour les vêtements de sport, car il garantit que la sueur ne collera pas au corps. Les vêtements en bambou peuvent être lavés à très basse température, ce qui est bien sûr très écologique! Le textile en bambou conserve parfaitement sa forme et sa couleur. En bref: un très bon tissu pour les t-shirts de sport et lifestyle.