Hautes ou basses
Il existe des chaussures basses de randonnée mais également des chaussures hautes de randonnée. Chaque paire de chaussures a bien sûr des avantages et des inconvénients. Est-ce que vous les chevilles un peu faibles? Nous vous conseillons donc de porter des chaussures hautes de randonnée mais si vous suez rapidement des pieds, il est préférable de porter des chaussures basses de randonnée.Les chaussures hautes de randonnée offrent beaucoup de stabilité et de soutien aux chevilles, ce qui réduit le risque d’entorse de la cheville. Les chaussures hautes sont également très appropriées pour des randonnée en montagne. Lorsque vous descendez, il est logique que votre pied soit plus vers l’avant dans la chaussure. Ces chaussures empêchent votre pied de trop glisser.
Les chaussures basses de randonnée sont légèrement moins chaudes, ce qui peut être agréable pour les jours les plus chauds ou si vous suez rapidement des pieds. Ces chaussures ont également beaucoup d’adhérence. Ces chaussures sont idéales pour des randonnées sur des sentiers plats et légèrement accidentés. Si vous prévoyez de faire une randonnée où il y a beaucoup de dénivelé, il est préférable de porter des chaussures hautes, ces chaussures maintiendront mieux vos pieds.
Les chaussures de randonnée sont classées par catégories:
Caractéristiques
La semelle est peut-être la caractéristique la plus importante des chaussures de randonnée. Les semelles doivent fournir suffisamment d'amorti pour absorber tous les coups. Vos pieds ont besoin d’une bonne protection pour éviter les blessures. La semelle de la chaussure doit offrir une bonne adhérence.Lors de votre randonnée il se peut que la pluie fasse son apparition. Il est possible que vous n’ayez pas le choix et devez marcher dans des flaques d’eau ou dans de la boue. Il est donc important que vos chaussures de randonnée soient imperméables. Si vous avez les pieds mouillés, vous êtes susceptibles d’avoir des ampoules et autres petites blessures, et vaut mieux prévenir que guérir. Il est également important que les chaussures puissent bien respirer.
Nettoyage
Pour que vos chaussures de randonnée durent dans le temps, il est important de les nettoyer régulièrement. Nettoyez vos chaussures avec un peu d’eau tiède, vous pourrez ensuite les traiter avec de la crème, un spray ou de la cire. Les chaussures seront comme neuve une fois qu’elles seront traitées et seront bien protégées.Pour éviter que la transpiration s’imprègne dans les tissus de la chaussure, vous devez également nettoyer l’intérieur de vos chaussures. Retirez la semelle, remplissez la chaussure d'eau tiède pendant 2 minutes. Ensuite, laissez sécher vos chaussures à l’air naturel pour éviter qu’elles ne perdent leur forme.
Astuces
Nous vous conseillons de porter des chaussettes spéciale randonnée. Ces chaussettes sont sans couture ou ont des coutures plates, de ce fait vous n’aurez pas d’ampoules ou d’irritations.Pour vous habituez à vos nouvelle chaussures, il est conseillé de commencer par marcher sur de petites distances.
Vous pourrez à nouveau rendre les chaussures imperméables à l'aide de sprays spéciaux.
Vos chaussures sont-elles mouillées? Vous pouvez les faire sécher en les remplissant de journaux. Les journaux absorberont l'humidité et ainsi accélérer le processus de séchage.