Les blessures

Un accident peut se produire à tout moment. Surtout dans le cadre d’une activité sportive, les choses peuvent mal tourner. Un mauvais mouvement, un duel malheureux avec votre adversaire ou un atterrissage malencontreux suite à un saut, parfois vous ne pouvez pas y échapper. Une cheville enflée, un genou instable, un bras sensible ou d'autres blessures... presque tous les sportifs ont dû y faire face à un moment ou à un autre, sans parler des blessures subies dans la vie quotidienne.

Le nombre de blessures sportives est important. À cela il convient d'ajouter les blessures subies en dehors du sport, qui vont également augmenter en raison du vieillissement croissant de la population. Une grande partie des blessures, environ 80%, concerne le bras ou la jambe. Les 20% restants, sont des blessures au niveau du tronc, du dos et à la tête.

Dans de nombreux cas de blessures, une attelle peut apporter un bon soutien. Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin ou un kinésithérapeute pour les symptômes suivants :

- Perte de poids;
- Douleurs nocturnes (douleurs au repos);
- Augmentation de la douleur;
- Si la douleur ne s'est pas atténuée après 2 à 3 semaines;
- Fièvre;
- Perte de force;
- Perte de sensation.

Les deux facteurs fondamentaux d'une blessure sont: la teneur en liquide et la stabilité. Vous êtes à la recherche d'une attelle? Si c'est le cas, ces facteurs vous aideront à décider quel soutien est le plus approprié pour vous. Si vous avez encore beaucoup de liquide autour de l'articulation, vous aurez besoin d'une attelle qui offre une bonne compression. Si l'articulation n'est pas (ou plus) enflée, mais que vous ressentez une grande instabilité, vous devez choisir une attelle qui offre un soutien optimal.

Le genou

Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le genou n'est pas une articulation à un axe, mais une articulation à deux axes. Cela signifie que, par rapport à la jambe supérieure, vous pouvez la fléchir non seulement d'avant en arrière, mais aussi de gauche à droite. Même lorsque la jambe supérieure est déjà pliée.

À l'intérieur du genou se trouve le ménisque, qui constitue une bonne surface de glissement lors des mouvements. De plus, les ligaments internes et externes, les ligaments croisés, ainsi que les muscles qui recouvrent l'articulation, assurent la stabilité du genou.

La plupart des blessures du genou touchent le ménisque et les ligaments situés au-dessus du genou, mais les symptômes peuvent également se situer juste en dessous du genou. Ces symptômes sont également appelés "douleurs rétro patellaires".

Sous la rotule se trouve ce qu'on appelle le ligament de la rotule. Si la douleur est localisée sous le genou, il y a de fortes chances que ce ligament soit irrité, surchargé ou endommagé. Cliquez ici pour connaître les genouillères qui conviennent le mieux à ce type de plaintes.

La cheville

La cheville est également une articulation à deux axes. En fait, il s'agit d'une combinaison de deux articulations : la partie supérieure et inférieure de la cheville. La cheville est l'articulation qui reçoit les coups lorsque vous sautez, courez et même lorsque vous marchez. Cette articulation est renforcée par des ligaments. Ces ligaments sont constitués de tissu conjonctif rigide, qui assure la stabilité de l'articulation. Les muscles de la cheville vous permettent de déplacer votre pied dans toutes les directions.

La plupart des blessures au niveau de la cheville résultent d'entorses, qui sont généralement causées par une rotation de la cheville vers l'extérieur. Ceci exerce une pression sur les ligaments externes de la cheville, ce qui peut causer des dommages. Une entorse de la cheville peut être causée par un trébuchement, un coup de pied d'un adversaire (dans les sports physiques comme le football) ou une mauvaise réception. Dans le cas d'une entorse mineure, les ligaments peuvent souvent se rétablir d'eux-mêmes. Dans le cas d'une entorse plus grave, les ligaments peuvent être endommagés sous forme d'élongation ou de déchirure.

Le poignet

Le poignet est composé de plusieurs petits os, tendons et muscles qui, ensemble, assurent la mobilité de notre main. C'est ce qui nous permet également de faire bouger nos mains dans presque toutes les directions possibles. Le pouce joue un rôle crucial dans notre main lorsqu'il s'agit de prendre un objet et de le tenir.

En cas d'événements soudains, vous tendez les mains sans y penser par réflexe. Les blessures accidentelles au poignet surviennent, dans la plupart des cas, à la suite d'une collision ou d'une chute. Dans ces moments-là, le poignet absorbe le choc et dans les cas les plus graves, le poignet " se tord ", ce qui provoque une tension musculaire. Dans ces cas, la douleur est causée par des lésions des tissus entourant l'articulation.

Le coude

L'articulation du coude est formée par le cubitus et le radius d'un côté et l'os du bras de l'autre. En plus de la flexion et l'étirement, le bras peut également tourner autour de son axe longitudinal. La combinaison des deux, peut entraîner de graves problèmes au niveau de l'articulation du coude.

Cette articulation peut également être soumise à de fortes contraintes si vous essayez de vous rattraper au cours d'une chute ou d'une collision. De plus, de nombreuses blessures au niveau du coude sont causées par une trop grande sollicitation. Les blessures du coude les plus courantes sont le tennis elbow, le golf elbow et la bursite.

Le pied

Semelle intérieure en gel:

La semelle intérieure en gel permet de mieux répartir la pression sur le pied. Elle retarde la fatigue de vos pieds, ce qui vous permet de réaliser des performances plus longues et plus efficaces. Convient aux chaussures de sport et de loisirs.

Talon en gel:

Le talon en gel soulage le mollet et le talon qui peuvent être douloureux en raison d'une trop grande sollicitation ou du port de mauvaises chaussures dans le passé. En positionnant le talon un peu plus haut sur un matériau plus souple, le muscle du mollet est raccourci, ce qui réduit la tension. De plus, il permet d'amortir l'impact lors de l'atterrissage sur le talon.

Le strapping:

L'application d'un ruban adhésif sur l'articulation blessée lui donne un soutien supplémentaire, ce qui permet d'amortir (partiellement) le choc des mouvements incontrôlés.