Comment choisir ses chaussures de randonnée?

Que vous marchiez chaque jour autour de chez vous, faite une randonnée en montagne ou un trek de plusieurs jours, la randonnée est un moyen agréable de profiter du plein air et de la nature. En plus, vous pouvez également régler votre déficit en vitamine D!

La nature sera cependant beaucoup moins belle si vous devez vous occuper de vos ampoules et si vous souffrez des articulations à cause d’une mauvaise tenue, alors vous réfléchirez à deux fois avant de partir.

Les chaussures ne sont pas pour rien la partie la plus importante de votre tenue de randonnée! Mais comment bien choisir vos chaussures de randonnée?

De quelle catégorie de chaussures de randonnée ai-je besoin?

Afin de déterminer quelles chaussures de randonnée vous avez besoin, commencez par vous demander où et quand allez-vous marcher. À partir de cela, vous pourrez déterminer les propriétés que vos chaussures doivent avoir.

Les chaussures de randonnée peuvent être divisées dans différentes catégories. Ces catégories indiquent les surfaces et les zones pour lesquelles les chaussures sont appropriées.

Catégorie A – les chaussures de randonnée de cette catégorie ont une semelle assez souple. Ces chaussures conviennent aux chemins plats. Elles sont idéales à porter lors des promenades quotidiennes ou lorsque vous partez en city trip!
Catégorie A / B – ces chaussures ont une semelle plus ferme que les chaussures de la catégorie A. Choisissez ces chaussures si vous marchez sur des sentiers plats ou vallonné.
Catégorie B – pour des chaussures polyvalentes et robustes, les chaussures de randonnée de cette catégorie seront parfaite. La combinaison de plusieurs profils garantissent à ces chaussures toutes les protections dont vous avez besoin lors de vos randonnées.

Astuce: Avez-vous les chevilles fragiles? Choisissez alors des chaussures de randonnée hautes et cela que vous alliez vous promener sur des terrains plats, vallonné ou en montagne.

Pour une randonnées ou un trek, il existe également des chaussures de catégories C et D. Ces chaussures ont une semelle très raide et sont beaucoup plus lourdes que les chaussures des catégories ci-dessus. Pour de longues randonnées, il est important de porter des chaussures d’une de ces catégories, elles offrent une bonne adhérence.

Catégorie C – ces chaussures ont des semelles très rigides où des crampons peuvent même être fixés. Cela rend ces chaussures encore plus robustes pour marcher sur les glaciers et vivre d'intenses randonnées en montagne.
Catégorie D – il s'agit de la plus haute catégorie. Des crampons peuvent également être fixés à ces chaussures. Les chaussures de cette catégorie sont idéales pour les activités de montagne et l’escalade sur glace.

Comment déterminez-vous votre taille?

Si vous essayez des chaussure de randonnée, vous sentirez si la chaussure vous convient ou pas. Bien sûr, il est important de porter la bonne taille de chaussure.

Conseil: Vos pieds se dilatent et grossissent au fur et à mesure de la journée ou lors d’une promenade. Par conséquent, il est préférable d’essayer vos chaussures de randonnée en fin d’après-midi.

Placez votre talon contre le dos de la chaussure et attachez les lacets. Pouvez-vous toujours bouger vos orteils librement? Avec des chaussures de la bonne taille, il doit vous rester environ 1 cm de marge au bout de votre gros orteil. La chaussure n'est-elle pas trop étroite ou trop large? Souffrez-vous de certains points de pression, par exemple sur votre cou-de-pied, votre talon ou vos orteils? Vos chaussures sont-elles agréable à porter?

Conseil: Avez-vous des chaussettes de randonnée spéciales? Lorsque vous essaierez vos chaussures nous vous conseillons de les porter.

Conseil 2: Une fois que vous avez vos nouvelles chaussures nous vous conseillons de les porter pour de courtes promenades avant de partir directement sur une longue distance.