Nager en eau libre, do's en don'ts?

L'été a commencé et maintenant que le soleil ne se cache plus derrière les nuages, il est temps de piquer une tête rafraîchissante! Maintenant, nager dans un lac ou en rivière, est un peu différent que nager en piscine ou dans la mer méditerranée. Il y a même des endroits où il est interdit de nager. Nous vous expliquons à vous devez faire attention!

Est-il possible de nager partout?

Non! Dans certains endroits, il est non seulement très dangereux, mais il est même interdit de nager comme par exemple dans les canaux avec écluses ou aux endroits réservés aux bateaux. Pour un bateau, un nageur est très petit et le capitaine risque de ne pas vous voir. De plus, tous les bateaux forment ensemble beaucoup de courant et courez alors un risque d’accident. C’est aussi la raison pour laquelle il est interdit de nager dans les lieux d’attente et les amarres des navires, à côté des ponts, des écluses et des barrages, dans et autour des ports, mais également sur le trajet d’un ferry et dans les zones de navigation rapide. Vous feriez mieux de prendre ces règles au sérieux… car en plus du risque que vous preniez, vous risquez également une forte amende!

Allez-vous nager en mer? Faites attention à la couleur du drapeau et suivez les instructions du maître-nageur. Vous ne savez pas la signification des drapeaux? Vous pouvez aller voir à l'entrée de la plage sur le panneaux prévu à cet effet ou demander au maître-nageur.

A quoi devez-vous faire attention quand vous alles nager?

Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre un pied dans l'eau pour sentir la température de l’eau, selon la saison l’eau est en général comprise entre 16 degrés et 26 degrés tandis que la température du corps est de 37°C. c’est une grande différence! Est-ce que vous avez froid? Vous avez des frissons et la peau pâle? Quittez l'eau rapidement car ce sont les premiers signes d'hypothermie.

Astuce: Est-ce qu’il y a de l’orage? Hop hop, sortez vite de l'eau! Dans l’eau et sur la plage, vous devenez rapidement le point le plus haut, de ce fait vous êtes plus susceptible d’être frappé par la foudre.

Si l’eau n’est pas très transparente et que vous ne voyez pas le fond, nous vous conseillons de ne pas plonger sans être sûr de ne pas vous blesser. Vous ne savez pas si la profondeur de l'eau est de 1, 2 ou peut-être 5 mètres. Vous risquez de tomber sur des rochers qui peuvent être tranchant. Donc, ne plongez pas sans savoir!

Conseil: Pour protéger vos pieds vous pouvez porter des chaussures d’eau.

Conseil 2: De nombreux sites de baignade s équipés d’une échelle pour pouvoir entrer et sortir de l'eau. De ce fait les plus jeunes comme les moins jeunes peuvent se baigner.

Comment rendre ce moment encore plus sympa?

Nager en eau libre c’est comme nager dans une grande piscine! Mais comment rendre ce moment encore plus sympa!? Avec des articles gonflables, vous pouvez jouer ou même vous reposer tout en flottant sur l’eau.

Conseil: Si l’eau n’est pas assez chaude pour pouvoir se baigner, vous pouvez toujours faire un tour de canoë gonflable. Il est temps de plonger, Let’s go !