Pourquoi un masque de ski?

Un masque de ski ou de snowboard est l’un des accessoires de sports d'hiver les plus importants! Le port d’un masque de ski garantit non seulement une bonne protection de vos yeux contre les rayons UV du soleil, mais contribue également à votre propre sécurité! Mais pourquoi un bon masque de ski est-il indispensable? Et qu'est-ce qu'un bon masque de ski?

Qu'est-ce qu'un bon masque de ski?

Un bon masque de ski offre une protection 100% UV! En haut des pistes, vous êtes plus proche du soleil et la neige amplifie également la force des rayons du soleil! Les rayons du soleil sont plus forts à la montagne, même par temps nuageux. Sans porter de masque de ski, vous risquez d'être aveuglé par le soleil voir même de finir avec des problèmes aux yeux.

De plus, vous pouvez également être confronté aux chutes de neige, au vent et au brouillard... un bon masque de ski s'adaptera parfaitement à votre visage. Il vous protègera donc contre toutes les conditions météorologiques et même du froid, car un masque de ski vous empêchera d’avoir les larmes aux yeux à cause du froid.

Conseil: Il est important que le masque de ski s'adapte bien à votre casque de ski, il est donc conseillé de porter votre casque de ski lors de l’essayage de votre masque de ski.

De quel masque de ski ai-je besoin?

Le meilleur scénario pendant vos vacances aux sports d’hiver est bien sûr de skier avec un grand ciel bleu pendant une semaine. Malheureusement, nous savons tous que cela est souvent différent dans la réalité... Si vous allez skier le matin avec un ciel bleu, cela ne sera pas forcément le cas pour toute la journée! Les différentes conditions météorologiques nécessitent également des propriétés différentes du masque de ski. Les masques de ski avec une visière foncée sont faits pour être portés lorsque le temps est ensoleillée. Si le temps se couvre, vous aurez l’impression qu’il fait presque nuit. Afin d’offrir la bonne protection et une bonne vision, les masques de ski se déclinent en trois catégories différentes!

En cas de temps très nuageux et/ou humide, il est préférable d’opter pour un masque de ski de catégorie 1. Ces masques de ski ont une visière jaune et laissent passer entre 45 à 80% de la lumière du jour, afin que votre vue ne soit pas obstruée et que vos yeux soient toujours bien protégés!

Si le temps est légèrement nuageux, il vaudra mieux opter pour un masque de ski de catégorie 2! Ces masques ont souvent une visière orange ou rouge et laissent passer entre 20 à 40% de la lumière du jour. Vous recherchez un masque de ski que vous pourrez porter par tous les temps? Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un masque de ski de catégorie 2.

Est-ce que le temps est ensoleillé? Optez alors pour un masque de ski de catégorie 3! Ces masques de ski ont souvent une visière rose, orange ou une couleur foncée. Ces masques de ski laissent passer entre 10 à 20% de la lumière du jour. Le revêtement réfléchissant de ces masques de ski réfléchit la lumière et assure ainsi une bonne protection des yeux!

Comment nettoyer mon masque de ski?

Un masque de ski sale peut être très gênant, en plus de gêner votre vue, votre masque risque de s’embuer plus rapidement qu’un masque de ski propre! Haleter et essuyer n'est malheureusement pas la solution pour nettoyer votre masque de ski! Une couche spéciale a été appliquée à l'intérieur du masque, de sorte que vous n'ayez pas un voile blanc devant vos yeux à chaque changement de température. Il vaut mieux ne pas toucher du tout l'intérieur du masque de ski, afin que cette couche spéciale reste intacte le plus longtemps possible! Lors de l'achat d’un masque de ski, un chiffon de nettoyage est souvent inclus, vous pouvez utiliser ce chiffon pour nettoyer l'extérieur de votre masque.

Astuce: Après chaque utilisation, rangez toujours soigneusement votre masque de ski dans le sac prévu à cet effet. Ne laissez pas non plus votre masque de ski sur votre casque ski!