Quel ballon de football dois-je acheter?

Alors qu'il est très important pour le football sur gazon d'avoir un ballon avec un rebond suffisant, c'est bien sûr différent pour le football en salle... Mais même pour le football de rue, par exemple, il faut un autre type de ballon! Les différents types de surface de jeux nécessitent donc des ballons différents, mais quel ballon convient à quel jeu?

Ballon de football sur gazon

Le football le plus couramment pratiqué est celui qui se joue sur un terrain en gazon naturel ou artificiel. Pour le football sur ce type de terrain, il faut parcourir une grande distance pour atteindre le but de l'adversaire. De plus, le football sur gazon est soumis à diverses influences météorologiques, telles que le vent et la pluie. Il est donc important que le ballon soit suffisamment lourd pour pouvoir accélérer et se diriger dans l'air sans être extrêmement freiné par le vent. Cependant, le ballon ne doit quand même pas être trop lourd.

Les joueurs de catégorie senior jouent sur le terrain avec un ballon dont la circonférence est de 68 à 70 centimètres. Le poids du ballon de football sur gazon est de 410 à 450 grammes. Cette taille de balle est identifiée comme étant la taille 5.

Ballon de football pour les jeunes

L'utilisation d'un ballon trop lourd peut représenter une contrainte trop importante pour les muscles et les articulations, pour les enfants en pleine croissance, le risque est bien sûr encore plus élevé! Il est donc essentiel que les règles de la Fédération Française de Football, soient strictement respectées.

Les enfants les plus jeunes ont généralement des jambes courtes et c'est pourquoi ils jouent avec des ballons de taille 4. Cette balle plus petite pèse 290 grammes. Les enfants âgés de 10 ans et plus jouent avec une taille de ballon maximale, à savoir la taille 5. Le ballon utilisé par les équipes d'enfants jusqu'à 15 ans pèse environ 320 à 370 grammes. Les plus âgés de la catégorie jeunes, c'est-à-dire à partir de 15 ans et plus, jouent avec des ballons pesants de 370 à 450 grammes.

Le ballon de football en salle

Le jeu de football en salle ne peut être comparé à celui qui se déroule sur le terrain. Le terrain de football en salle est beaucoup plus petit et il y a moins de joueurs sur le terrain. Le football en salle utilise donc un ballon qui s'écrase plus sur le sol. Ce ballon est fabriqué de manière à ce que le rebond soit beaucoup moins important que celui d'un ballon de football en extérieur. Une couche absorbante est ajoutée entre la partie intérieure et extérieure de la balle de façon à absorber le rebond. De plus, ce ballon est plus lourd qu'un ballon de football en extérieur, ce qui complique le tir au but sur une longue distance. La circonférence d'un ballon de football en salle est plus petite que celle d'un ballon de football en extérieur, à savoir un minimum de 62 et un maximum de 64 centimètres, également appelé taille 4.

Le ballon de football de rue

Pour jouer au football dans la rue, chacun est bien sûr libre de choisir le ballon avec lequel il veut jouer. On utilise généralement un ballon de taille 5 pour jouer dans la rue, mais la matière de la partie extérieure du ballon est beaucoup plus robuste que celle d'un ballon de football sur gazon, par exemple. Grâce à cette matière qui est plus résistante, la balle s'usera moins vite sur les surfaces dures.