Une blessure à la cheville?

L'une des blessures du sportif les plus courantes est certainement la blessure à la cheville. Qui n'en a jamais été victime ? La cause principale est souvent un moment d'inattention, mais les mauvaises chaussures jouent également un rôle important dans les lésions de la cheville ! Le plus souvent, la cheville est capable de compenser un faux pas, mais si l'impact est trop violent, il y a de fortes chances que vous vous blessiez, ce qui pourrait provoquer un gonflement et un bleuissement de la cheville... Mais concrètement, comment est constituée la cheville? Et que faire pour se rétablir le plus rapidement possible d'une lésion de la cheville?


Quelle est l’anatomie de la cheville?

La cheville se compose en fait de deux articulations : l'articulation de la cheville supérieure et l'articulation de la cheville inférieure. En collaboration avec les ligaments de la cheville et les muscles environnants, ces articulations permettent à la cheville de bouger dans toutes les directions. L'articulation de la cheville supérieure permet au pied de se déplacer de haut en bas, tandis que l'articulation de la cheville inférieure permet de faire pivoter le pied. Afin de créer une stabilité supplémentaire autour de l'articulation de la cheville, celle-ci est dotée de ligaments.

Les ligaments de la cheville sont constitués de tissus conjonctifs rigides, qui assurent la stabilité. Ces ligaments stabilisent l'articulation de la cheville inférieure et préviennent les entorses. Les muscles qui entourent l'articulation de la cheville permettent au pied de se mouvoir dans toutes les directions.


Quelles sont les lésions de la cheville les plus répandues?

Entorse de la cheville

De toutes les pathologies de la cheville, l'entorse de la cheville est sûrement la blessure la plus répandue ; cette lésion est souvent causée par un faux pas ou une réception malchanceuse. Dans le cas d'une entorse, les ligaments de la cheville sont soumis à une forte tension et ne peuvent plus assurer la stabilité du pied, ce qui se traduit par un relâchement de la cheville. Une entorse de la cheville se traduit par une douleur intense et immédiate, mais heureusement, la douleur s'estompe très rapidement dans la plupart des cas ! Une entorse de la cheville peut se présenter sous trois formes différentes :

Étirement des ligaments de la cheville
Dans le cas d'une entorse de la cheville, celle-ci se tord généralement vers l'extérieur, mais même si elle se tord vers l'intérieur, les ligaments peuvent être soumis à un étirement maximal. Dans le cas d'une entorse légère, les ligaments peuvent être distendus sans subir de plus grandes lésions. Dans la plupart des cas, la cheville peut être à nouveau mobilisée normalement après deux semaines, sans aucune douleur.

Déchirure partielle des ligaments de la cheville
Si le traumatisme est plus important et que les ligaments de la cheville subissent une forte tension, ils peuvent se déchirer. Dans la plupart des cas, seules certaines fibres du ligament se déchirent et ce dernier reste en place. Une déchirure du ligament de la cheville est généralement caractérisée par un œdème et un hématome qui surviennent 24 à 48 heures après la blessure. À la suite de cette lésion, il est souhaitable de contacter un physiothérapeute qui pourra vous aider calmement à renforcer votre cheville. Une déchirure du ligament de la cheville met souvent six à huit semaines à se rétablir.

Déchirure complète des ligaments de la cheville
La rupture complète des ligaments de la cheville, est la pire forme d'entorse. Dans cette situation, le ligament de la cheville a été soumis à une tension extrême, qui se traduit par une déchirure complète. Vous ressentirez dans ce cas une violente douleur et évidemment, un œdème important. Après une déchirure du ligament de la cheville, une opération est malheureusement inévitable, car le ligament doit être reconstitué. Pour garantir un processus de guérison rapide et sans heurts, il est recommandé de suivre les conseils d'un physiothérapeute après l'opération.

Fracture de la cheville

Une mauvaise chute ou une faute grave sur un terrain de sport peut même se solder par une fracture de la cheville ! En cas de fracture, il est possible que vous puissiez entendre la rupture osseuse. Vous ressentirez immédiatement une violente douleur dans et autour de la cheville, celle-ci gonflera et le fait de la bouger sera souvent ressenti comme très douloureux. En cas de fracture, il est dans la plupart des cas, impossible de mettre votre poids sur la cheville, et celle-ci doit souvent être remise en place, ce qui signifie que, les deux parties de l'os qui a été fracturé, doivent être à nouveau assemblées. Ensuite, la cheville est plâtrée afin de donner à l'articulation un repos suffisant pour que les os puissent à nouveau se ressouder correctement.


Que faire en cas de traumatisme de la cheville?

Ce n'est qu'après la réduction du gonflement qu'un physiothérapeute ou un médecin pourra déterminer précisément la nature des dommages subis par la cheville. En cas de traumatisme de la cheville, il faut généralement attendre quelques jours avant de savoir avec certitude ce qui ne va pas. En prenant du repos et en appliquant une poche de glace pendant vingt minutes trois fois par jour, vous pouvez assurer la réduction de l'œdème et la diminution de la douleur. Si possible, il est fortement conseillé d’effectuer régulièrement des exercices de mobilité de la cheville. De cette façon, vous pouvez prévenir les raideurs et stimuler la circulation sanguine dans l'articulation. Il est également judicieux de garder le pied surélevé et il peut également être bénéfique dans cette phase de faire appliquer un bandage de compression qui exerce une légère pression sur l'articulation de la cheville, afin que le liquide puisse s'écouler lentement. Le gonflement n'a pas diminué après trois jours de repos ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de consulter un médecin.


De quel type de chevillère ai-je besoin?

Si vous êtes en phase de récupération d'une blessure à la cheville ou si vous vous êtes tout juste rétabli mais n'avez pas encore pleinement confiance en votre cheville, une chevillère peut-être la solution. Pour apporter le soutien approprié, les chevillères sont disponibles en trois catégories de niveaux de protections différentes.

Les chevillères de niveau de protection ,1 offrent confort et soutien pour les blessures bénignes de la cheville. Si la cheville est légèrement enflée ou si elle est encore un peu raide à la suite de blessures anciennes, il est possible de porter une chevillère de protection niveau 1.

Pour les pathologies d'instabilité modérée à moyenne, une chevillère de niveau de protection 2, est la meilleure option. Ces chevillères de niveau de protection 2 sont, également très adaptées pendant la période de convalescence à la suite d’une lésion de la cheville, en cas de trop forte sollicitation ou si la raideur revient à la charge.

Les chevillères de niveau de protection 3, offrent une protection optimale. Vous vous remettez d'une opération ou d'une entorse grave ? Il est alors préférable de choisir une chevillère avec un niveau de protection 3 ! Ces chevillères sont souvent portées pour les sports de contact comme le football et peuvent être utilisées pour remplacer le strapping.


Comment faire pour prévenir une blessure de la cheville?

Une fonction importante des ligaments de la cheville, est la stabilisation. En faisant des exercices de stabilité, vous pouvez renforcer les ligaments afin qu'ils soient capables de mieux supporter les coups. De plus, un bon échauffement ne doit jamais être omis ! Lorsque les muscles sont bien échauffés avant de commencer une séance d'entraînement ou un match, ils peuvent supporter davantage de contraintes, ce qui réduit bien sûr le risque de blessures indésirables. Les bonnes chaussures jouent également un rôle très important dans la prévention des traumatismes de la cheville. Par conséquent, choisissez toujours des chaussures robustes, bien ajustées et dont la semelle est adaptée à la surface sur laquelle vous vous exercez, afin d'éviter de rester coincé avec des chaussures trop rigides sur un terrain accidenté ou de glisser avec des chaussures trop glissantes sur une surface plane.

Les traumatismes causés par les infractions sur le terrain de sport sont souvent inévitables et même les joueurs les plus aguerris peuvent être victimes d'une blessure à la cheville...