Comment atteindre tes objectifs?

À chaque fin d’année, tu le répètes toujours: l'année prochaine, je ferais du (plus de) sport. Cela semble toujours être une bonne idée surtout après avoir passé quelques heures à table lors des fêtes de fin d’année! Enthousiaste, tu souscris à un abonnement annuel dans une salle de sport - cette année, tu vas vraiment réussir. Mais après quelques semaines, est-ce que ce sera toujours le cas? Tu avais tellement de bonnes intentions, c'est fort possible. Avec ces conseils, tu seras au top toute l’année!

L'appel du fitness

En plus du running, le fitness est le sport le plus populaire. Si tu décides de faire plus d'exercice, le fitness est un bon choix!

Tu peux t’entrainer quand cela te convient. Te dépêcher après le travail ou ta journée au lycée? Pas besoin! La plupart des salles de sport sont ouvertes tôt le matin jusqu'à tard le soir et proposent leurs cours à des heures différentes.
Le fitness est bon pour la santé. C'est un moyen efficace pour être plus en forme, plus musclé et plus fort. C'est aussi un bon sport si vous voulez perdre du poids. Vos muscles, vos os et votre cœur deviennent plus forts et vous pouvez réduire votre tension artérielle. Votre peau deviendra également plus élastique. Dites au revoir aux crèmes hors de prix!
Tu peux entrainer des groupes musculaires spécifiques de manière très ciblée. Tu peux alterner entre eux, de sorte qu'un groupe de muscles se repose pendant que tu en entraînes un autre.
Le fitness n'est pas seulement bénéfique pour ton corps, mais également pour ton esprit. Pendant l'entraînement, vous fabriquez des endorphines, c’est l’hormone du bonheur! Tu te sentiras mieux dans ta peau et pourra mieux gérer le stress;
Le fitness est sympa! Tu peux rencontrer beaucoup de personnes et tu as même le temps de faire un peu connaissance avec d’autres sportifs.

Quantité vs qualité

Tu es surement impatient de commencer. Tu es motivé, tu décides d’aller cinq fois par semaine à la salle de sport pendant 2h00. Ho, arrête. Ralentis. Ça doit rester cool à faire. Tes objectifs doivent être réalistes et réalisables. Construis-les tranquillement, surtout si tu n’es pas aller à la salle de sport depuis longtemps. Deux ou trois fois pendant une heure est mieux de cinq fois par semaine... surtout comparé à avant si tu n’y allait pas du tout.

Avant de commencer, réfléchi bien à ce que tu veux faire. Veux-tu moins de poignée d’amour, une tablette de chocolat ou serais-tu déjà heureux de pouvoir reprendre l'escalier sans être à bout de souffle après 10 marches? Fais en sorte que tes objectifs soit autant concrets que réalisables. Veux-tu perdre du poids? Combien? Veux-tu prendre du muscles? Avec quel pourcentage de graisse? Veux-tu être plus svelte? Que veux-tu pouvoir faire et en combien de temps? De cette façon, tu pourras atteindre tes buts tout en restant motivé. Vois-tu presque pas de changement après quelques mois? Pas grave. Ajuste tes objectifs ou ton calendrier d'entraînement.

Entraînement cardio ou musculaire?

Fais-tu d'abord du cardio ou commences-tu par un renforcement musculaire? Dans les salles de sport c'est un sujet de conversation très courant, mais la réponse est simple: cela dépend entièrement de tes objectifs. Concentre toi d'abord sur l'objectif que tu souhaites atteindre.

• Veux-tu plus de muscles? Commence par faire de la musculation et vous finis avec du cardio.
• Pour brûler les graisses, tu dois également commencer par la musculation et finir avec du cardio.
• Pour améliorer ton endurance, faites d'abord du cardio puis de la musculation.
• Si tu veux juste être en bonne forme, l’ordre n'a pas d'importance.

Un puissant métabolisme

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que la musculation est un élément important si tu veux perdre du poids. Avec de plus forts et plus gros muscles, ton métabolisme augmente, même au repos, tu brulera plus de graisse! Ne t’inquiète pas, tu ne ressembleras pas immédiatement à un bodybuilder. La meilleure chose à faire est de toujours combiner et alterner cardio et musculation.

Warming-up et cool-down

Faire du sport c'est bien, mais avoir des douleurs musculaires et des blessures c’est déjà moins bien... Commence toujours ton entraînement par un échauffement et fini le par un décrassage avec un retour au calme. L'échauffement consiste en une courte séance de cardio-training de cinq à dix minutes et éventuellement de quelques étirements pour chauffer les muscles et augmenter le rythme cardiaque. A la fin de ton entrainement tu peux marcher environ cinq minutes, en faisant du vélo ou en sautant à la corde. Tu peux également faire quelques étirements. Ton corps tout entier t’en sera reconnaissant dans les jours suivants: tu auras probablement moins de douleurs musculaires.