Quelle est la différence entre le canoë et le kayak?

Dès que le soleil se montre et que les températures montent, rien de plus agréable que d’aller faire une activité aquatique! Et quoi de plus sympa que de pagayer lors d’une belle journée d'été? Mais quel bateau vous convient le mieux: le canoë ou le kayak? Quelle est la différence entre un canoë et un kayak? Un kayak est toujours un canoë, mais un canoë n'est pas toujours un kayak... Vous suivez toujours? Nous vous expliquons tout cela!

Aller aux bateaux (pneumatiques)

Un kayak c'est quoi?

Le kayak se fait bien sûr en kayak, c'est un bateau (gonflable) qui est partiellement fermé sur le dessus. Les kayaks rigides ont souvent qu'un compartiment ouvert pour pouvoir y pénétrer, les kayaks gonflables n'ont souvent qu'un compartiment fermé à chaque extrémités. Vous pouvez diriger un kayak avec une pagaie de kayak qui se caractérise par deux pales de pagaie. Avec une pagaie, vous pourrez facilement contrôler votre kayak, il n'est donc pas surprenant que le kayak soit un sport solo très populaire! Bien que vous puissiez facilement contrôler votre kayak, de nombreux kayaks (gonflables) existent également pour deux voir même trois personnes! Les sièges d'un kayak sont montés sur le fond du kayak et sont généralement très faciles à régler.

Astuce: pour éviter de vous balancer et naviguer le plus droit devant vous, vous pouvez également attacher un aileron sous le kayak.

Un canoë c'est quoi?

Canoë est donc un nom collectif pour différents types de bateaux, dont le kayak et le canoë ouvert! Le canoë ouvert est aussi simplement appelé "canot", maintenant vous comprenez probablement ce qui a causé la confusion entre tous ces termes! Le canoë ouvert se caractérise par son ouverture sur le dessus et par son siège surélevé. La plupart des canoës peuvent accueillir deux ou trois personnes, chacune personne ayant sa propre pagaie. Cette pagaie spéciale de canoë est également appelée pagaie simple, contrairement à la pagaie de kayak, elle n'a qu'une seule pale de pagaie.

Astuce: si vous passez tout le temps de gauche à droite et inversement, optez alors pour une pagaie double ou pagaie de kayak.

Canoë ou kayak?

Si vous avez des bagages avec vous, il sera préférable d’opter pour un canoë, un canot ouvert offre souvent plus d'espace qu'un kayak. Mais si vous naviguez seul ou si vous voulez entrainer votre vitesse, il faudra plus choisir pour un kayak! Le kayak est un peu plus étroit qu’un canoë et cela vous permettra d’avoir plus de vitesse. Que tu ailles faire canoë ou du kayak, il y a de fortes chances que tu deviennes accro!

Aller aux bateaux (pneumatiques)