Comment entretenir mes patins?

En nettoyant régulièrement vos rollers, vous pourrez en profiter plus longtemps et bien sûr faire plus de kilomètres! La fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos rollers dépend entièrement du nombre de kilomètres que vous parcourez. Mais comment entretenir correctement vos rollers? Et à quelle fréquence vos rollers ont-ils besoin d'une révision un peu plus poussée?

Comment nettoyer mes rollers?

Faites-vous souvent de longues balades en roller? Il sera préférable de faire un petit contrôle après chaque sortie. Ce petit contrôle ne prend pas beaucoup de temps et vise principalement à garder les chaussures et les roues propres. Vous pouvez essuyer vos rollers avec un chiffon légèrement humide et une brosse douce. De cette façon, vous enlevez toute la saleté de vos rollers et empêchez la saleté de pénétrer entre les roulements. Vos balades sont-elles un peu plus courtes? Ou allez-vous moins souvent faire du roller? Décidez vous-même quelle est la bonne fréquence pour un petit entretien de vos rollers.

Astuce: lorsque vous allez faire du roller, vos pieds peuvent beaucoup transpirer. Il est donc important de bien aérer vos rollers après chaque sortie. Vous pouvez également mettre du papier journal à l’intérieur pour évacuer toute l'humidité des rollers.

Nettoyage des roues de rollers

Une fois par mois, il est important de porter plus d'attention à l'entretien de vos rollers. La première étape consiste à inspecter vos rollers: quelles pièces nécessitent un peu plus d'attention, quelles pièces devez-vous remplacer et quelles pièces sont encore bonnes? En patinant, les roues s'usent plus à l'intérieur qu'à l'extérieur. La roue avant s’use également toujours plus vite que la deuxième ou la troisième roue. Lors de cette révision, il est important de desserrer vos roues du cadre à l'aide d'une clé spéciale. Celles-ci seront desserrées en un rien de temps. Si les roues sont desserrées du cadre, vous pouvez également vérifier si les boulons qui fixent le cadre à la chaussure sont encore suffisamment serrés.

Conseil: la plupart des plaquettes de frein de roller ont une ligne à ne pas dépasser. Une fois cette limite atteinte, il vous faudra changer de plaquette.

Graisser les roulements de vos rollers

Maintenant que les roues sont sorties du cadre, vous pouvez immédiatement commencer à travailler sur les roulements! Les roulements peuvent être mieux décrits comme le noyau de la roue. Les roulements sont situés au centre de la roue. Chaque roue possède deux roulements et ceux-ci garantissent aux roues de bien tourner. Pour commencer, vous pouvez nettoyer les roulements avec un peu de nettoyant pour roulements et une brosse. Ensuite, séchez bien les roulements avec du papier absorbant ou un torchon. Une fois les roulements secs, vous pouvez mettre une goutte d'huile et vos patins rouleront à nouveau comme au début! Tous les lubrifiants ne conviennent pas pour la lubrification des roulements. Du WD40 classique est par exemple parfait pour éliminer la rouille mais n’est pas adapté au graissage des roulements. Le WD40 spécial lubrifiant sera adapté pour lubrifier les roulements!

Astuce: Attention! L'eau et les roulements ne sont pas bon amis, il est vraiment déconseillé d’utiliser de l’eau pour le nettoyage de vos roulements.

Comment changer les roues de mes rollers?

Avant d’acheter de nouvelles roues, vous pouvez inverser le sens des roues de façon à ce que l'intérieur des roues devienne l'extérieur et vice-versa. Il est également recommandé d'avancer chaque roue d’une place. La roue avant passe donc derrière. De cette façon, les roues s’useront de la même manière et dureront plus longtemps.