Quelle pagaie de paddle choisir?

Si vous allez faire du paddle, une pagaie est bien sûr indispensable! De nombreux paddles sont livrés avec une pagaie. Cela est très bien pour les débutants, mais si vous faites souvent du paddle, il y a de fortes chances pour que vous vouliez une pagaie qui correspond parfaitement à votre taille et à votre niveau!

Longueur d'une pagaie de paddle

Sans surprise, la longueur de votre pagaie dépendra en grande partie de votre propre taille. En général, les personnes optent pour une pagaie qui fait 110% leur taille. Si vous mesurez 180cm, optez pour une pagaie de (180 x 110% =) 198cm. Mais il existe également une autre règle pour calculer la longueur de votre pagaie! Si vous allez faire du paddle en mer, la pagaie doit être aussi longue que votre taille + 20cm. Pour un paddle polyvalent, la pagaie doit de votre taille + 23cm. Ces directives peuvent être très utiles, mais le plus important, bien sûr, est que la pagaie soit confortable pour vous.

Astuce: utilisez-vous votre paddle à la fois en mer et en eau douce? Optez alors pour une pagaie réglable. De cette sorte, vous pourrez ajuster la longueur de votre pagaie selon l’endroit où vous allez faire du paddle.

Pagaie de paddle réglable

Si vous devez partager votre paddle à plusieurs, il est bien sûr préférable de pouvoir régler la pagaie à la bonne longueur! Les pagaies de paddle sont disponibles en trois sortes de pagaie, à savoir une pagaie qui se compose d'une partie et a donc une longueur fixe, une pagaie qui se compose de deux parties et une pagaie qui se compose de trois parties. Le gros avantage des pagaies qui se composent de plusieurs parties c’est que vous pourrez plus facilement ajuster leur longueur.

Astuce: si vous pagayez souvent sur de longues distances, il est utile d'opter pour une pagaie plus légère!

Prise en main d'une pagaie de paddle

En plus d’une longueur différente, les pagaies de paddle sont disponibles dans plusieurs matériaux! Le matériau de la pagaie, tout comme la longueur, joue un rôle important dans votre recherche de la pagaie parfaite. Les matériaux les plus courants pour les pagaies de paddle sont le carbone, la fibre de verre et l'aluminium. Ces matériaux ont tous leurs propres avantages et inconvénients. Une pagaie en carbone est très légère! Toutes les pagaies en carbone ne se composent pas à 100% de carbone. Il existe également des pagaies en carbone qui ne sont composées que de 10% de carbone. Plus le pourcentage de carbone est élevé, plus la pagaie sera légère!

Si vous êtes à la recherche d’une pagaie légère mais que les pagaies en carbone sont trop chères, vous pouvez également opter pour une pagaie en fibre de verre. Les pagaies en fibre de verre sont presque aussi légères que les pagaies en carbone, elles sont par contre moins robustes mais aussi un peu moins chères! Êtes-vous à la recherche d'une pagaie de paddle solide? Une pagaie en aluminium est faite pour vous! Les pagaies en aluminium ne sont pas seulement les pagaies les moins chères, mais elles sont également très solides. Il n'est donc pas surprenant que ces pagaies soient particulièrement appréciées des familles avec enfants et des loueurs de paddle.

Conseil: êtes-vous un débutant? Il y a alors de fortes chances que vous ne remarquiez même pas la différence entre les différents matériaux, une pagaie en aluminium est une excellente pagaie pour commencer!

Taille de la palme d'une pagaie de paddle

Plus la palme est grande, plus vite vous irez! Mais aussi: plus la palme est grande, plus il vous faudra de la force pour avancer. Tout comme la taille de la pagaie, la taille de la palme dépend également de votre propre corps! La taille de palme la plus courante utilisée est de 525 cm², mais il va sans dire que les personnes les plus grandes et les plus fortes opteront pour une palme plus grande (d'environ 550 cm²). Beaucoup de femmes, en revanche, optent pour une palme de 475cm². Si vous pratiquez le paddle principalement en mer, choisissez une pagaie avec une palme extra-large (d’environ 575cm²).

Astuce: utilisez-vous un siège de kayak sur votre paddle? Il est alors préférable d'opter pour une pagaie de kayak. Les pagaies de kayak ont deux palmes, cela facilitera os déplacements sur l'eau!