Qu’est-ce que le tennis?

Le tennis est un sport fantastique. Sur le court tu peux y laisser toute l’énergie accumulé des jours précédents, devenir meilleur match après match, en plus c’est toujours sympa de voir tes ami(e)s, partenaires ou ton entraineur! Mais pourquoi le tennis est accompagné de règles et de coutumes aussi étranges?

Comment fonctionne le système de points au tennis?

Pour commencer: les points. De 15 à 30 puis 40... comprends-tu cela? C'est totalement illogique et c'est pourquoi nous avons vérifié d'où cela venait. Nous n’allons pas faire une leçon d’histoire ici, mais pour faire court et simple, le tennis vient de France. A l’époque le numéro 60 était «central», comme vous pouvez le voir sur une montre. Dès le début, vous deviez obtenir 4 points pour pouvoir gagner 1 jeu, voilà pourquoi le nombre soixante est divisé en quatre, 15 - 30 - 45 - jeu. Cela devrait être logique non? Mais «quarante-cinq», s'est avéré trop long, voilà pourquoi «quarante» a été choisi. Logique hein...?! Les niveaux au tennis sont également fait d'une manière spéciale. Quand tu commences à jouer au tennis, tu as un niveau 9. Plus tu gagnes des matches, plus tu obtiens de points et ton niveau passera à 8 puis 7, 6 etc. Pour résumé: Plus tu es bon, plus le chiffre de ton niveau descend. Si cela n'est pas logique?

Les règles non écrites du tennis

Également sur les courts il existe des règles et des coutumes spéciales. Par exemple, il existe des règles non écrites concernant le code vestimentaire. Le tennis est à l’époque un sport d'élite, il est donc normal d’arriver sur le court avec une tenue soignée et adaptée. Bermudas, shorts et sweat-shirts sont à l’époque inacceptables.

Une autre règle non écrite est que tu es censé dire «désolé» quand tu la balle de tennis touche le haut du filet et qu’elle retombe dans le camp de ton adversaire et que tu marques le point. Il est également normal de s’excuser si tu frappes la balle avec le bord de ta raquette ou avec le manche ce qui fait prendre une direction tout à fait différente de celle que tu voulais mais bien sûr qui est dans les limites du terrain ou mieux encore... juste sur la ligne.

Bien que tu sois très content à l’intérieur de toi de cette chance, excuse-toi toujours envers ton adversaire... juste parce qu’il le faut.

Une dernière règle pendant un match de tennis. Est-ce que la balle de tennis touche-t-elle ton adversaire avant de toucher le sol? Le point est bien sûr pour toi. Si tu penses gagner tous les points comme ça, il te faudra beaucoup de chance, mais dans ce cas il également normal de s’excuser.

Pour éviter de défendre pendant tout ton match, nous te recommandons de marquer des points en faisant courir ton adversaire aux quatre coins du cours.

Est-ce que le tennis est un sport social?

Tu vois donc que l'esprit sportif est un aspect important dans le monde du tennis. Au niveau amateur le tennis se joue presque jamais avec des arbitres. Tu dois donc compter sur l'honnêteté de ton adversaire. Pour être honnête, plus tu te comporteras de manière positive et sportive, plus ton adversaire le fera également. Et admettre une fois qu’un adversaire est meilleur ou marque un joli point n’est pas une honte, non? De plus, le rafraichissement "obligatoire" après un match sera également beaucoup plus sympa!