Pourquoi porter un casque de ski?

Le casque de ski, soit on le déteste soit on l’aime. Certes, cela ne rend pas vos cheveux plus beaux. Et après une agréable soirée au bar, le casque est la dernière chose qu'on a envie de mettre sur sa tête le lendemain. Pourtant, il est quand même vraiment conseillé d’en porter un. De toutes les blessures qui surviennent sur les pistes, pas moins de 15% sont des blessures à la tête. Il est préférable pour vous et votre sécurité de porter un casque de ski!

Auparavant pour les poules- mouillées, les casques sont maintenant de vrais accessoires de mode qui vous protègent. Une forme épurée, de supers coloris, des designs cools, les casques de ski sont de nos jours de plus en plus tendances! Ah encore une dernière chose: un casque permet également de garder votre tête au chaud. Le port d'un casque de ski est donc tout simplement indispensable!

De quel casque de ski ai-je besoin?

Le choix du casque dépend principalement du type de skieur ou de snowboardeur que vous êtes. Vous trouverez ci-dessous un résumé de toutes les différentes options:

  • Le casque Hardshell se compose de deux couches. La couche en mousse est séparée de la coque extérieure dure. Ce type de casque offre une protection optimale, mais est plus lourd et moins aéré que les casques In-Mold.
  • Le casque In-Mold se compose également de deux couches. La mousse est directement pulvérisée contre la coque extérieure. Ces casques sont plus simples et offrent une moins bonne protection que les casques Hardshell. Ils sont par contre plus légers.
  • Le casque Hybride combine les avantages des casques Hardshell et des casques In-Mold. Les casques Hybride ont une meilleure résistances que les casques In-Mold mais sont plus légers que les casques Hardshell.

Quelle taille de casque de ski choisir?

Le casque parfait est le casque qui vous convient le mieux. Prenez un mètre et mesurez la circonférence de votre tête juste au-dessus de vos sourcils. Votre taille est la circonférence de votre tête en centimètres. Mettez le casque, secouez la tête plusieurs fois et voyez si le casque reste bien en place. Attention, un casque trop serré n'est bien sûr pas confortable non plus! Bien que le casque restera certainement en place, vous finirez par avoir mal à la tête. L'arrière de votre casque de ski ne doit pas toucher votre cou. Vérifiez si vous avez une bonne vue en regardant à gauche et à droite plusieurs fois.

Essayez également le casque avec votre masque de ski pour vérifier qu’il passe bien avec.
Enfin, vous devez pouvoir facilement serrer et desserrer la jugulaire du casque d'une seule main! Si c’est le cas ce casque est fait pour vous!

Casque de ski avec ou sans visière

Il existe des casques avec visière intégrée et/ou amovible mais également des casques sans visière. Les casques avec visière offrent une meilleure vue car vous avez une plus grande surface de lentille. Et avouons-le... un casque avec visière intégrée est quand même ultra tendance non?!

Si vous préférez opter pour un masque de ski séparé, assurez-vous que le bord de votre masque et le bord de votre casque s’ajustent bien. Votre masque ne doit pas pousser votre casque vers le haut!

Quand changer de casque de ski?

Nous allons espérer pour vous que vos vacances aux sports d’hiver se passent bien. En cas de chute ou de collision, le casque peut être (invisiblement) endommagé et donc ne plus offrir la protection souhaitée. Si vous avez fait une mauvaise chute ou avez eu une collision, il sera alors judicieux de remplacer votre casque de ski!

La durée de vie moyenne d'un casque de ski se situe entre trois et cinq ans. Les sangles ou les coussinets sont-ils usés? Remplacez votre casque plus tôt!